Page:NRF 13.djvu/1129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

triangle diffère de deux angles droits et cette différence va croissant avec la grandeur du triangle…

Einstein suppose que l’espace est euclidien partout où il est suffisamment vide de masses matérielles ; mais que la présence de la matière le rend légèrement non-euclidien. Plus la matière est dense dans une région de l’espace, plus cet espace est différent d’un espace euclidien. Combinant cette hypothèse avec sa théorie antérieure de la relativité, il arrive à retrouver une loi de la gravitation très voisine de la loi de Newton (de l’inverse du carré).

Les différences très faibles qui doivent exister entre les conséquences observables de cette théorie et celles que l’on déduit de la loi de Newton peuvent être mesurées dans certains cas. Il y a, jusqu’ici, trois critères expérimentaux qui permettent de comparer l’ancienne théorie avec la nouvelle :

1) Il y a d'abord un déplacement du périhélie de Mercure qui intrigue depuis longtemps les astronomes. La théorie d’Einstein rend pleinement compte de cette variation. Au moment où cette théorie fut publiée, c’était là la seule vérification expérimentale acquise.

2) Les physiciens modernes sont enclins à penser que la lumière est sensible à la gravitation, c’est-à-dire qu’un rayon lumineux passant au voisinage d’une masse considérable (comme celle du soleil) doit être dévié, comme le serait selon la loi de Newton, une particule de matière mue avec la même vitesse. Mais la théorie d’Einstein exige que la déviation soit double de celle-ci. Il faut une éclipse pour que l’on puisse procéder aux observations d’étoiles qui décideraient de la question. Une éclipse particulièrement favorable s’est produite heureusement cette année même ; les résultats maintenant connus des observations se trouvent vérifier la prédiction d’Einstein. Sans doute la vérification n’est pas rigoureuse, comme il fallait s’y attendre dans une obser-