Page:NRF 16.djvu/449

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

voyant du surnaturel en tous temps, lieux et modes... cela va-t-il ?

Bien entendu nous avons été, au départ, tous les garçons de même âge et moi, munis du même fonds de vérités bibliques ; seulement ce que chez les autres vous nommez sentiment, instinct, raisonnement aveugle mais impératif, leur a de bonne heure enseigné que l’ancien monde avait une loi et le nôtre une loi différente, — « y^ un monde nouveau, des lois nouvelles, » se sont-ils écriés, — moi j’ai crié : « // nest pas d’autres lois que les anciennes, on les voit partout en action ! » ; et, à l’aide de ces lois, j’ai expliqué ma vie à la manière des Juifs, qui pour moi restait valable. C’étaient des esprits qui causaient les bruits, les fées qui agitaient les lumières, Santallam qui descendait, la nuit de saint Sylvestre, pour bourrer de gâteaux le bas pendu à mon lit, remplacer les souliers usés, nettoyer l’ardoise, maculée par les doigts, de l'addition à qui la veille il était arrivé malheur ’.

Cela ne pouvait durer longtemps : je découvris bien vite qui faisait ces prodiges et dans quel but, mais est-ce que j’en pris mon parti comme mes camarades ? Dorénavant, plus de surnaturel ? Pas le moins du monde. Qu’est-ce qui pousse les billes de billard ? Vous répondrez : « Une queue de billard » : « Oui, me suis-je dit, une queue de billard, mais quelle main appuyée à la bande a fait mouvoir la queue ? Quel agent invisible, hors du monde, a soufflé à ses marionnettes de faire ceci ou cela, leur a mis dans l’esprit les gâteaux, les souliers, l’ardoise, à ces mères et à ces tantes et même à ces maîtres d’école ? » Voilà le point où je me suis élevé d’un bond et où, depuis lors, je me suis tenu. Je raisonne exactement de même aujourd’hui, en toute sincérité, au sujet des événements imprévus de

I . En Angleterre et en Amérique, la coutume de mettre les souliers dans la cheminée la nuit de Noël est remplacée par celle d’exposer le 31 janvier les bas où les enfants croient que le vieillard Santallam vient déposer les cadeaux.