Page:NRF 19.djvu/764

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


Les Cahiers d’aujourd’hui (Novembre) publient une série de Portraits plaisants : entre autres, ceux de Valéry Larbaud par Marcel Ray, de Marie Laurencin par H. P. Roche. Luc Durtain parle de Vildrac, Salmon de Colette et de Léautaud, Mac Orlan de Salmon.

Le Criterion est une jeune revue, que vient de fonder à Londres notre collaborateur T. S. Eliot. Son premier numéro, fort intéressant, réunit les noms de Dostoïevsky, Valéry Larbaud, George Saintsbury, May Sinclair.

Les sains et drus Écrits du Nord, que dirigent Franz Hellens et Paul Vanderborght, succèdent à la fois à la Lanterne Sourde qui appela à l’Université de Bruxelles Romains, Cendrars et Chennevière, et au Disque Vert, revue franco-belge, et peut-être internationale. (Personne n’a parlé mieux qu’elle des littératures russe, irlandaise, espa- gnole.) Méiot du Dy esquisse une méthode de travail raisonnable :

Ce fut sans doute la folie bien naïve de l’école dite « futuriste » que de vouloir observer le monde moderne à la manière des anciens, c’est-à-dire avec une attention soutenue. On a pu sourire, non sans raison. Celui qui, à notre époque, s’assied sur un banc du boulevard, s’accoude à l’appui d’une fenêtre, s’attable dans un restaurant, et regarde longtemps devant lui, ne voit plus rien que d’insensé. Tout innocemment, les cravates se placent dans le dos des mes- sieurs, les autos roulent à travers le salon, les bouteilles portent des numéros de vestiaire, et cela est d’un ridicule achevé, d’une candeur intolérable. Nous voulons autre chose : Nous voulons savoir ce qu’est l’homme maintenant, ne point commettre l’erreur de ces peintres, ni de ces moralistes aussi, qui, à force de patience attentive, confondent toutes les valeurs.

Mercure de France (15 novembre) : Plaisir du libertin raisonneur, par André Rouveyre.

Le Mouton Blanc vient de se fonder à Lyon. Il sera l’organe du classicisme moderne. Ses héros sont Gide et Romains. Ses collaborateurs, Gabriel Audisio, Henry Petiot, Portail et l’impétueux Jean Hytier. L’on trouvera dans chaque numéro une liste d’erreurs, et une liste de vérités. La première vérité citée est : « L’art vit de contrainte ».

Revue de l’Amérique Latine (1er octobre) : Les idées philosophiques en France, par Albert Thibaudet.

La Revue Universelle (15 novembre): Le Salon d’Automne, par Roger Allard.