Page:Nansen - À travers le Grönland, trad Rabot, 1893.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
156
à travers le grönland.

En 1581, le Norvégien Mogens Heinessön[1] entreprit à ses frais un voyage pour retrouver les « colonies perdues ». Leroi de Danemark lui avait promis une récompense en cas de succès. Mogens Heinessön prit la route suivie jadis par les Normands, et après avoir aperçu le « Hvidsærk » parvint en vue de la côte orientale. Le récit de son voyage, contenu dans la Grönlandske Chronica[2], fournit une nouvelle preuve qu’à cette époque la banquise était aussi dangereuse que maintenant. D’après ce document, Heinessön, en partant d’Islande, fit route vers l’ouest, puis, après avoir doublé le Hvidsærk, serait arrivé en vue de terre. C’est probablement l’auteur du récit qui a placé ce Hvidsærk entre l’Islande et le Grönland, d’après l’opinion commune du temps. Il me semble peu plausible d’admettre que ce fut un isberg. Le navire de Heinessön, ajoute ce document, aurait été arrêté dans sa marche vers la côte par un aimant placé au fond de la mer. Le courant qui porte dans le sud-ouest aura probablement empêché le navire d’avancer vers le nord-est. Les marins qui ont essayé de remonter ce courant connaissent sa violence.

Les expéditions équipées par le Danemark en 1605 et commandées par l’Écossais John Cunninghams[3], les Anglais James Hall et John Knight et le Danois Godske Lindcnov, n’essayèrent point de débarquer sur la côte orientale. Celle de 1606, commandée par ce dernier marin, ne fit également aucune tentative pour y atterrir. A mon avis, Godske Lindenov n’a point atteint pendant son premier voyage la partie méridionale du littoral est, comme quelques auteurs le croient. Ces expéditions ont débarqué seulement sur la côte occidentale. Le résultat de ces explorations n’ayant point répondu à l’attente, on resta persuadé que les explorateurs n’avaient point découvert la riche Österbygd.

En 1602, pour retrouver les anciennes colonies Scandinaves, fut organisée une nouvelle expédition commandée par Carsten Richardsen

  1. Mogens Heinessön était à cette époque inscrit comme bourgeois à Bergen. Il est né aux Ferö de parents norvégiens, et est regardé comme le second héros national par les habitants de ce pays, la première place appartenant à Sigmond Brestesön.
  2. Lyschander, Grönlandske Chronica, Copenhague, 1608.
  3. Antérieurement à ces expéditions, John Davis avait retrouvé la côte occidentale du Grönland (1585-1587), et l’avait longée jusqu’au 72e degré de latitude nord. C’est, croyons-nous, le premier Européen qui ait abordé sur cette terre depuis les Normands.