Page:Nansen - À travers le Grönland, trad Rabot, 1893.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

appris à considérer comme tel, mais ce qui réellement charme et attire les regards, nous trouverons des types de beauté parmi ces Grönlandais. Vivez un certain temps au milieu de ces pauvres sauvages, et, j’en suis persuadé, bientôt vous trouverez, dans le nombre, des figures agréables. Du reste, quelques femmes paraîtraient belles même aux yeux d’un Européen ; j’en vis notamment une dont les traits me rappelaient ceux d’une jolie Norvégienne de notre connaissance, et je ne fus pas seul à être frappé de cette ressemblance ; un de mes compagnons, qui connaissait la dame en question, éprouva
eskimo du cap bille.
(d’après une photographie.)
la même impression que moi à la vue de cette Grönlandaise. Si cette Eskimode avait paru dans un salon vêtue d’une élégante toilette, nul doute qu’elle n’eût eu le plus grand succès.

Les têtes sont généralement ovales, bouffies de graisse, avec de larges pommettes saillantes et les joues dodues. Les indigènes ont, pour la plupart, les yeux noirs, souvent légèrement fendus obliquement, et le nez plat. Il semble que leur visage ait subi une pression sur le devant et que la masse charnue ait été repoussée sur les côtés. Chez les femmes et surtout chez les enfants on peut tirer une ligne d’une joue à l’autre sans toucher le nez ; quelques enfants présentent même une sorte de creux au milieu de la figure. Ce ne sont pas là précisément les caractères de la beauté telle que les Européens l’entendent. Les Eskimos ne séduisent pas l’étranger par la régularité de leurs traits, mais par leur air de bonne humeur, leur jovialité et leur amabilité. Leurs extrémités sont très petites.

Aux yeux des Eskimos, plus une femme est grasse, plus elle est jolie. Aussi les beautés de nos pays n’auraient peut-être pas grand succès chez les indigènes de la côte orientale.

Les Eskimos ont les cheveux noirs. Généralement les hommes