Page:Nansen - À travers le Grönland, trad Rabot, 1893.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
68
à travers le grönland.

du terrain. Lorsque la neige est bonne et le pays accidenté, il peut parcourir une centaine de kilomètres par jour. Dans un concours organisé à Kristiania, en février 1888, la piste tracée à travers une région de collines et de forêts accidentées avait une longueur de 50 kilomètres. Différents obstacles avaient été préparés en route, pour éprouver l’habileté des concurrents. Le vainqueur parcourut les 50 kilomètres en quatre heures vingt-six minutes.

La plus longue course fournie sur les ski est celle organisée par les soins de MM. Oscar Dickson et Nordenskiöld, à Jokkmokk (Suède septentrionale). Le premier prix fut remporté par le Lapon Lars Tuorda, âgé de trente-sept ans, qui avait accompagné l’expédition de Nordenskiöld dans son exploration de l’inlandsis. D’après les arbitres, il aurait parcouru 220 kilomètres en vingt et une heures vingt-deux minutes. Il fut suivi à cinq secondes d’intervalle par un second Lapon, âgé de quarante ans. Le dernier des six concurrents arriva quarante-six minutes après le vainqueur. La piste traversait une région plane et de grands lacs couverts de glace. Le terrain devait être facile et l’état de la neige excellent, pour que pareille distance ait pu être parcourue aussi rapidement.

Les expéditions arctiques précédentes n’ont guère fait usage des ski. Sur l’inlandsis du Grönland quelques voyageurs seulement les ont employés.

Je dois, à ce sujet, attirer l’attention sur un projet d’exploration au Grönland, publié en Danemark en 1728 : « Si l’on veut pénétrer dans l’intérieur de ce pays, porte le document en question, il serait bon d’engager quelques jeunes et vigoureux Norvégiens habitués à parcourir l’hiver les montagnes sur les ski. Ils pourraient certainement explorer une bonne partie des glaciers. » Ce projet ne fut jamais mis à exécution par les Danois.

Dans les Nachrichten von Island, Grönland und Strasse Davis, Johann Anderson (Hamburg, 1746) rapporte qu’un capitaine de navire essaya de s’avancer sur l’inlandsis du Grönland « à l’aide de ces patins dont font usage l’hiver les Lapons et autres populations du Nord. À peu de distance de l’extrémité inférieure du glacier, il dut battre en retraite, un de ses compagnons étant tombé dans une crevasse d’où il fut impossible de le relever. Il