Page:Nantel - À la hache, 1932.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
163
LE COMPTAGE

mort… Les p’tits oiseaux pourront s’faire douze nids, pour sûr, en mai prochain, avec…

Nous faisons la tournée des équipes. Je vérifie les mensurations des « têtes de gang ». Détail important, car les blocs coupés au moulin, à Grand’Mère, doivent être de longueur égale, avant d’entrer dans les machines à dissection. M. Charette m’aide à compter 12,000 billots.

Ils n’ont pas fini de se faire barbouiller au crayon de couleur, les pauvres ! Le commis les passe au jaune. Le toiseur leur donne une blessure rouge. L’inspecteur les marque en vert. Et l’agent du gouvernement termine le maquillage avec une lourde croix noire. Finalement, lorsque arrive le charroyage, les hommes comptent aussi leur nombre, avec le charbon de rondins calcinés. De sorte que les écureuils, les belettes, toujours curieuses, même au bois, s’extasient devant ces riens multicolores et semblent dire :

— Mais sont-ils savants, tout de même, les humains, pour réaliser de pareilles équations !

Quelle joie d’être juché à 25 pieds de terre, à cheval sur une gaule fourrée entre les bûches, et se réchauffer en criant : 1, 2, 3, 4, 12, 46, 69, 81, 99… Puis, crac ! le bâton se brise et vous vous retrouvez à dire : 100 sur le dos, dans les broussailles, ou encore le derrière dans huit