Page:Nerval - Les Illuminés, Lévy, 1868.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

amoureuse, que son séjour sur la terre soumet à toutes les douleurs de l’humanité, se met en route avec elle pour aller demander le consentement de sa mère à leur mariage.

Mais le voyage traîne en longueur pour toute sorte de raisons. La séduction continue sous plusieurs formes, car le jeune homme est craintif et pudique comme une jeune fille ; enfin, un certain soir, la voiture se brise près d’un village inconnu. On cherche un asile, une seule chambre est vacante dans une ferme où une noce se célèbre. Vous comprenez que cette nuit sera fatale à la vertu du héros. En effet, à peine s’est-il abandonné à l’amour de sa séductrice, qu’un vaste éclat de rire remplit la chambre, et l’énorme tête de chameau reparaît sur le corps d’un de ces démons terribles que rêva Salvator Rosa.

— Qu’es-tu donc, à la fin ?

— Mon pauvre ami, je suis le diable.

— Quoi ! pas même une diablesse ?

— Hélas ! non, excepté en prenant telle forme qu’il me plaît de choisir…

Alors, le jeune homme fait un signe de croix, et se trouve sur la route inondée par l’orage, couché dans sa voiture brisée. Il est si honteux de son aventure, qu’il finit, je crois, par se faire capucin.

Trente ans après cette publication, ayant passé toute sa vie entre ses travaux littéraires et ses rêveries d’illuminé, Cazotte eut à lutter avec l’esprit révolutionnaire, qu’il avait combattu déjà d’avance par ses prophéties et ses révélations mystiques. C’est en Picardie, au milieu, de sa famille, près de sa fille et de sa femme, qu’il vécut retiré alors, confiant seulement à quelques lettres particulières le secret de ses sympathies et de son dévouement à la cause royale ; mais n’anticipons pas.

Le phénomène d’une œuvre littéraire telle que le Diable corr|amoureuæ|amoureux}} n’est pas indépendant du milieu social où il se produit ; l’Âne d’or, d’Apulée, livre également empreint de mysticisme et de poésie, nous donne dans l’antiquité le modèle de ces sortes de créations. Apulée, l’initié du culte d’Isis, l’illu-