Page:Nodier - Contes de la veillée, 1868.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Chinois sont beaucoup plus gais que les Géorgiens, leurs transports avoient quelque chose d’effrayant qui me consterna presque autant que mon propre malheur. L’empereur surtout étoit en proie aux convulsions d’un rire si délirant, qu’on sembloit craindre pour sa vie, quand il parvint à se rasseoir, tout haletant, sur un de ces carreaux, en couvrant ses yeux d’un pan de sa robe royale pour éviter de me voir.

— Qu’on l’éloigne d’ici, dit-il, au nom de tous les dieux qui protègent la Chine, et qu’on s’assure attentivement des moindres circonstances d’un mariage si bien assorti, pour les inscrire en lettres d’or dans les annales de mon règne !…

Les gardes se rangèrent alors sur deux lignes, entre lesquelles on me fit placer à côté de ma fatale fiancée ; nous descendîmes ainsi dans les rues de la ville qui commençoient à s’éclairer des premiers rayons du jour, et nous traversâmes lentement, pendant tout un soleil, la foule qui s’augmentoit sans cesse aux huées unanimes de la populace, car j’entendois trop bien les intérêts de ma gloire pour laisser mon visage exposé à la vue des femmes. Il étoit tard quand nous arrivâmes au château fort de Boudroubougoul, qui ne se sentoit pas de joie et qui ne se lassoit pas de m’accabler de ses formidables caresses ; mais des courriers, qui nous précédoient de loin, avoient déjà tout fait disposer pour nous y recevoir. Le mariage se célébra dans les formes ordinaires, et la soldatesque féroce dont nous étions accompagnés eut la cruauté de ne nous quitter qu’au lit nuptial.

Vous me permettrez, seigneur, de jeter un voile sur les horreurs du sort que la barbare vengeance de l’empereur m’avoit réservé. Elles se comprennent mieux, hélas ! qu’elles ne peuvent se décrire. Qu’il me suffise de vous dire que ma captivité dans cette demeure infernale ne dura pas moins de trente ans dont les minutes ne peuvent se mesurer à aucune espèce de temps connu,