Page:Normand - Paravents et Tréteaux, 1882.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

siste de « Maistre Tyburce, demeurant en la ville de Papetourte », a écrit un grand nombre de poésies, farces, moralités et mystères. La date de sa naissance est inconnue : on place celle de sa mort entre 1540 et 1550.

La plupart des pièces de Jehan d’Abundance sont datées de Lyon. On ne connaît que les titres des suivantes : le Couvert d’Humanité, moralité (Lyon, 1534) ; le Monde qui tourne le dos à chacun, moralité en vers, Lyon, 1536 ; Plusieurs qui n’a pas de conscience, moralité, même lieu et même date.

Mais il reste de lui, soit à l’état d’imprimé extrêmement rare, soit seulement à l’état de manuscrit : Mystère, moralité et figures de la Passion, imprimé à Lyon en 1600 ; le Testament de Carême entrant, à VIII personnages, également imprimé ; le Joyeux Mystère des trois rois, à VII personnages, en manuscrit seulement ; enfin la Farce nouvelle très bonne et très joyeuse de la Cornette, à V personnages, presque inédite, vu la rareté des éditions qui en ont été faites et qu’indique ci-dessus M. Auguste Vitu.