Page:Notice historique sur les ouvrages et la vie de Cuvier.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(132)
Note d (page 13).

On pourra voir dans les Annales du Muséum (tom. II, p.409 et suivantes, an XI, 1803) un article historique sur les collections d’anatomie comparée, écrit par M. Cuvier lui-même.

Il en résulte que la première collection de squelettes d’animaux faite à Paris provenait des travaux en anatomie comparée, entrepris dans la dernière moitié du dix-septième siècle par les premiers membres de l’Académie des sciences, entre autres par le célèbre Duverney.

Buffon, vers le milieu du dix-huitième siècle, recueillit les débris de cette première collection et la fit transporter du local de l’Académie, au Jardin des plantes.

Daubenton l’augmenta d’un bon nombre de squelettes, qui tous appartenaient à des mammifères ; elle occupait à cette époque une seule pièce dans un vieux bâtiment qui a été abattu en 1785, pour élever celui qui renferme la bibliothèque. (Annales du Muséum, tome III, page 15.)

Faute de local convenable, beaucoup de squelettes avaient été détériorés dans les combles ou dans les souterrains où ils étaient relégués, ou bien ils s’étaient perdus ; et personne n’avait songé, jusqu’à M. Cuvier, à ranger ces objets d’anatomie dans un ordre physiologique.

Il obtint de l’administration qu’elle achèterait un vaste local, dont un côté touchait précisément à la maison destinée au professeur d’anatomie comparée. On perça une porte qui permit à ce professeur d’aller de plain-pied, dès son logement, dans une immense salle. C’est là que furent rangées, dans des divisions établies au moyen de cloisons incomplètes, les nombreuses préparations d’anatomie, qui furent faites avec une grande rapidité, sous la direction suprême de M. Cuvier, par feu Rousseau, son aide-anatomiste, dont le zèle infatigable a répondu constamment à l’empressement impatient du génie créateur de son maître.

En 1803, époque de la rédaction de la Note historique dont nous donnons ici un extrait, il y avait déjà cinq cent vingt-six squelettes, dont cent deux anciens, qu’il avait fallu remonter entièrement, et quatre cent vingt-quatre préparés depuis six années. Sur seize cent trente-deux préparations molles, il n’y en avait