Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
vii

du Pas-Périlleux, rue du Mauvais détour, Pont Maudit, etc.).

Pourquoi cet usage ne fut-il pas conservé ? Nous n’aurions pas à mentionner toutes les modifications introduites si souvent[1] dans la nomenclature des rues, et à regretter surtout la suppression de certains de ces noms, qui nous permettraient justement de retrouver aujourd’hui la vraie et seule raison de bien des appellations. Nous reconnaissons la nécessité de doter d’un nom les voies nouvelles, mais il serait aisé de leur réserver des dénominations destinées à rappeler les faits nouveaux, ou les gloires anciennes que l’on aurait pu omettre.

Evoquer ainsi, comme autant de titres à l’attention et au respect des habitants et des étrangers, le souvenir des hommes et des choses d’autrefois, n’est-ce pas faire œuvre de bon citoyen ? C’est celle que nous poursuivons.

La Ville de Nantes est divisée en six Arrondissements, et renferme onze paroisses. Si nous ne nous sommes pas trompé dans notre relevé, nous aurons à décrire quinze îles et prairies, quarante-trois cours, squares, boulevards, avenues ou tenues, vingt-cinq ponts, quarante-trois quais ou cales, soixante-six places, quatre-vingt-deux cours intérieures, trente-cinq impasses, vingt-six passages fermés ou non par des grilles, cinq cent trente-cinq rues, et enfin vingt-sept routes ou chemins traversant la Ville.

La tâche, comme il est facile de le voir, est quelque peu ardue, mais on nous avait si souvent manifesté le désir de la voir s’accomplir que nous avons essayé de répondre à ce vœu.

Bien des points sont demeurés douteux, plusieurs sont à confirmer par des preuves qui nous ont échappé, des erreurs enfin seront relevées ; nous avons montré notre bonne volonté, d’autres sauront faire mieux.

Nantes, Mars 1905.
Ed. PIED.



  1. Pour ne noter que les principales, rappelons les changements opérés en 1787, au moment de la Révolution, puis sous l’Empire, en 1818, et plus tard encore, en 1837 et en 1856.