Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/303

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 286 −


On y voyait la porte d’entrée de la Retraite des Femmes, située près de l’Arbalêtrerie, et dirigée par les Dames de la Retraite, qui disparut en 1776 ; l’église existait encore en 1816. Une fonderie de cloches, puis une chapellerie s’y installèrent, et en 1833 l’École supérieure. Cette école y demeura jusqu’en 1840 où elle s’installa dans les locaux abandonnés par l’École Normale du Bois des Coulées, et enfin elle fut transportée dans son local actuel de l’avenue de Launay.

Il y existait, no 9, un Jeu de Paume, où l’on veut que Molière aurait joué lors de son passage à Nantes, mais ce n’est nullement prouvé.




Place Saint-Louis
Cinquième et sixième arrondissements. Paroisse de Notre-Dame.
De la rue de la Verrerie à la rue Voltaire.

Le 2 février 1825, une ordonnance royale autorise la ville de Nantes à acquérir un terrain de 74 ares 45 centiares pour le prolongement et le redressement de la rue Voltaire, et pour former une place sur laquelle on édifiera une église.

L’église fut inaugurée le 25 juin 1828.

Nous avons eu à parler de ce monument (voir place du Sanitat). En 1905, pour éviter une confusion avec une rue du même nom située dans un quartier tout différent, l’Administration attribua à la place, ancienne place Notre-Dame ainsi dénommée le 27 octobre 1837, le vocable actuel, sous lequel, du reste, on l’avait toujours désignée dans le public.




Quai Saint-Louis
Sixième arrondissement. Paroisse de Sainte-Anne.
Du quai d’Aiguillon au quai de la Piperie.

On l’a aussi désigné sous les noms de quai Condamine, quai Colbert et quai de la Sécherie.