Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/332

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 315 —


Rue de la Ville-en-Bois
Même arrondissement. Limite des Paroisses de Saint-Clair et de Notre-Dame.
De la place Canclaux à l’avenue Pasteur.

La rue, qui s’est appelée chemin de Couëron, forme la limite des deux communes.




Rue Villebois-Mareuil
Premier arrondissement. Paroisse de Saint-Similien.

Le Colonel de Villebois-Mareuil, né à Nantes le 22 mars 1847, est mort au Champ d’honneur à Boshof (Transvaal) le 5 avril 1900 ; sa ville natale lui a élevé une statue qui fut inaugurée le 26 octobre 1902. Plusieurs autres villes lui ont élevé un monument, ou ont appliqué son nom à une voie publique. L’Administration municipale, en 1903, n’hésita pas à maintenir le nom qui avait été attribué par les acquéreurs des terrains sur lesquels cette rue avait été ouverte, et en 1905 on appliqua ce même nom à l’avenue Nazareth, qui en est le prolongement, et qui elle-même tirait sa dénomination d’une tenue appartenant à la Communauté des Dames de Nazareth.




Rue Voltaire
Cinquième et sixième arrondissements. Paroisse Saint Nicolas, nos 2 à 10 et 1 à 11, plus l’Ecole ; et paroisse Saint-Louis pour le reste.
De la place Graslin à la place Saint-Louis.

La rue, que l’on dénommait en 1787 rue Penthièvre, rue Claude Le Lorrain en l’an VI, emprunta son nom actuel à François-Marie Arouet de Voltaire, né le 20 février 1694, à Châtenay-lès-Bagneux, petit village situé près de Sceaux, et mort le 30 mai 1778.

C’est en 1791 que l’on s’occupe de la partie de la voie s’inclinant vers la place Graslin, à cette date “il est question