Page:Notices sur les rues de Nantes 1906.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 44 —
Rue des Brosses (ou de Brosses)
Sixième arrondissement. Paroisse de Notre-Dame.
De la rue Linnée à l’avenue de Launay.

La rue fut dénommée le 21 octobre 1837. Le Comte de Brosses, maître des requêtes au Conseil d’Etat était Préfet de notre département de 1815 à 1822 ; le 27 avril de cette année, il fut appelé à prendre l’Administration du département du Doubs.




Rue François-Bruneau
Premier arrondissement. Paroisse Saint-Félix.
De la rue de Rennes, no 100, au boulevard Amiral-Courbet.

Les préliminaires pour le tracé de cette rue remontent à 1873, entre les familles Perdriel, Lecomte et la Ville. Le nom qui lui fut donné est celui de François-Louis Bruneau, né à Nantes en 1807, ordonné prêtre en 1835, le premier curé de cette paroisse, où il séjourna de 1844 à 1866, date de sa mort.




Rue Buffon
Cinquième arrondissement. Paroisse de Saint-Nicolas.
De la rue Franklin à la rue Copernic.

On l’appela d’abord rue Montesquieu ; le nom, grossièrement dénaturé, provoqua une modification, le nom de l’auteur disparut et fut remplacé par celui d’une de ses œuvres, et la rue devint rue Esprit-des-Lois ; seulement, plus tard, les habitants froissés d’une réputation due, disaient-ils, à ce nom (chacun est prompt à rejeter ses fautes sur un autre), demandèrent un nouveau changement. Pour les contenter, on leur accorda le nom de celui qui a si bien dépeint tous les animaux de la nature. Pourvu cette fois qu’on n’y sente pas une maligne allusion.