Page:Notices sur les rues de Rennes 1883.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
- 36 -

Elle sert de trait d’union entre la rue Nationale et la rue de Toulouse.

Rue Lanjuinais.

(Canton Sud-Ouest. Paroisse Toussaints.)

Ainsi nommée en 1862 pour honorer la mémoire de Jean-Denis Lanjuinais, né à Rennes le 12 mars 1753, mort à Paris le 13 janvier 1827. D’abord avocat, puis professeur en droit, il fut nommé successivement député du Tiers État de Rennes aux États généraux, membre de l’Assemblée constituante, du Conseil des Anciens, sénateur et pair de France. Lanjuinais était membre de l’Institut.

La rue Lanjuinais part du quai de Nemours et aboutit au boulevard de la Liberté.

Rue des Lauriers.

(Canton Nord-Ouest. Paroisse Saint-Sauveur.)

Elle part du carrefour formé par la rencontre des rues Le Bouteiller, des Dames et Saint-Yves, et aboutit à celui où se rejoignent les rues du Griffon, de la Psallette et du Chapitre.

Elle est très anciennement connue sous ce nom, dont nous ignorons l’origine. Nous devons cependant relater ici une tradition d’après laquelle cette rue bordait autrefois un jardin appartenant au Chapitre de la cathédrale. Ce jardin était planté d’énormes lauriers qui fournissaient chaque année aux chanoines les branchages qu’ils faisaient bénir à l’office du dimanche des Rameaux.

Rue Le Bouteiller.

(Canton Nord-Ouest. Paroisse Saint-Sauveur.)

Cette petite voie, qui va de la rue au quai Saint-Yves, a reçu en 1862 le nom d’un prêtre breton, Eudon Le Bouteiller, du diocèse de Tréguier, qui, au XIVe siècle, fonda de ses propres deniers une Maison-Dieu qui devint notre ancien hôpital Saint-Yves.