Page:Notices sur les rues de Rennes 1883.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
−III−


Dans ces vingt-cinq dernières années d’importants travaux de voirie s’exécutèrent à Rennes : le comblement des anciens fossés qui bordaient la ville au sud, la réfection du Champ de Mars, l’établissement de la gare du chemin de fer, l’assainissement de la basse ville au sud-ouest, la création de nouveaux quartiers au nord du Jardin des Plantes, nécessitèrent l’ouverture d’un certain nombre de rues, et, à la suite d’un travail d’ensemble fait en 1862 par l’administration municipale, on donna à ces rues des dénominations empruntées généralement à notre histoire locale ou aux Bretons célèbres. Celles qui avoisinaient les casernes ou les autres établissements militaires reçurent de préférence les noms de nos batailles d’Afrique, de Crimée et d’Italie.

Depuis 1871 il a encore été ouvert de nouvelles rues, percé de nouveaux boulevards extérieurs, construit de nouveaux ponts que nous retrouverons dans les articles qui suivent.

Les éléments des notices que nous publions aujourd’hui ont été recueillis, autant qu’il a été possible, aux sources les plus sûres. Quelquefois cependant nous n’avons eu pour nous renseigner que des traditions qui se sont perpétuées de génération en génération. Enfin, comme on le verra, il y a quelques noms de rues sur l’origine desquels nous n’avons pu jusqu’à présent trouver aucun éclaircissement.

Si, dans ces notes, on relève des erreurs ou des omissions, ce qui ne peut manquer, nous serons fort reconnaissant à nos lecteurs de vouloir bien les signaler à l’éditeur, et nous en tiendrons compte dans la seconde édition qui sera publiée en 1885, en même temps qu’une