Page:Notices sur les rues de Rennes 1883.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
– 70 –

La maison de Salle-Verte servit de caserne de cavalerie de 1812 à 1815, et ses derniers vestiges disparurent lorsque l’on établit le canal d’Ille-et-Rance.

Rue de la Santé.

(Canton Sud-Ouest. Paroisse Saint-Sauveur.)

Cette rue, qui conduit de l’avenue de La Tour d’Auvergne au boulevard Sébastopol, a conservé le nom de l’ancien hôpital de la Santé, aujourd’hui l’Arsenal.

On l’appelait autrefois Levée de la Santé. Elle avait été établie au moyen des déblais provenant du creusement d’un canal qu’a remplacé de nos jours le boulevard Sébastopol.

On y trouve l’hospice des Incurables, établi en 1667.

Boulevard Sébastopol.

(Canton Sud-Ouest. Paroisse Saint-Sauveur.)

Cette rue plantée conduit du quai de la Prévalaye au faubourg de Redon dans lequel elle débouche vis-à-vis la porte principale de l’Arsenal.

Elle a remplacé en 1863 un ancien canal qui avait été creusé en 1632 pour dénoyer les prairies avoisinant l’hôpital de la Santé, ou l’hôpital général, devenu plus tard l’Arsenal, et qui servit ensuite de voie d’accès aux bateaux chargés de bois venant approvisionner les ateliers de l’artillerie.

Son nom lui a été donné, en 1862, en souvenir du siège mémorable de Sébastopol et de la prise de cette ville par nos troupes, le 8 septembre 1855.

Boulevard de Sévigné.

(Canton Nord-Est. Paroisse Notre-Dame.)

Il a été ainsi nommé en 1862, en l’honneur de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné.

Cette belle voie plantée, bordée de jolis hôtels modernes, réunit la rue de Fougères au boulevard de la Duchesse-Anne.