Page:Nouveau Bulletin des Sciences, Tome 1.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 148 )

nombre d’expériences sa propriété calmante. Comme elle agit moins promptement et pendant plus longtems que l’extrait, il la conseille, et il l’a administrée avec avantage dans les douleurs habituelles qui accompagnent certaines maladies chroniques; il l’a aussi employée comme topique.

M. Nysten se propose de multiplier ses expériences et de les publier sous peu de tems.


ZOOLOGIE.

Sur le genre Glaucus ; par M. G. Cuvier.

Forster, en donnant ce nom d’un dieu marin au mollusque particulier dont il avoit fait un genre, a de plus indiqué sa couleur. Cet animal, que la plupart des auteurs ont confondu avec les Doris ou les Scyllées, doit faire un genre à part, comme M. Cuvier a eu occasion de le vérifier. On voit, en effet, autour de sa bouche quatre tentacules coniques comme dans la limace. L’ouverture de l’anus et des organes génitaux sont sur le côté comme dans les Scyllées et les Tritonies. Ses branchies, considérées comme des bras par Forster, servent en même tems de nageoires, et restent toujours dans une position horizontale. Le Glaucus a tout le corps d’un beau bleu céleste, un peu plus pâle à la base des branchies. Le milieu du dos est d’un blanc nacré, bordé latéralement d’une raie bleu foncé. Il y a en dessous une tache brune : sa longueur varie d’un à deux pouces. M. Cuvier propose de nommer l’espèce qu’il a décrite Glaucus hexapterygius, parce qu’il n’a que trois branchies de chaque côté. Il propose aussi d’appeler octopterygius l’espèce figurée par Blumenbach sous le nom d’atlanticus, parce que cette dernière épithète convient également aux autres espèces du même genre.
C. D.
ERRATUM.

Dans le numéro précédent, page 123, au lieu de : que Gehlen regarde comme une sorte de camphre contenant un peu de muriate, lisez : que Gehlen regarde comme une sorte de camphre contenant un peu d’acide muriatique.

L’abonnement est de 14 ƒr. pour les départemens, franc de port; et de 13 ƒrancs chez BERNARD, éditeur des Annales de chimie, quai des Augustins no. 25.