Page:Nouveaux principes tittoresques établis par Antoine Quemizet teinturier pour le Roy aux Gobelins.pdf/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

23

incontestables dans l’art de colorer ; on à toujours crû et on croit encore que c’est là ou se réduit tout l’optique.

Ce n’est pas dans les airs, dit le pere Castel, où il faut chercher les principes fondamentaux des couleurs, la nature etale à nos yeux une varieté plus riche et qui n’est pas moins admirables que les phénomènes aériens, parcequ’on doit regarder les couleurs produites par l’optique comme des couleurs immaterialles, accidentelles ; artificielles qui n’ont point de corps, mais que les couleurs tittoresques sont des couleurs substancielles, surnaturelles et palpables qui servent à embellir les êtres vivants et policés ; et ces couleurs sont les produits des substances que nous fournit le Globe solide. l’histoire naturelle et la chimie nous developpent les principes qui les constituent, et c’est dans la connoissance et par la dissection de ces principes que la nature nous dévoile les plus rares secrets qu’elle renferme.

Le pere Castel à semblé connoître le ridicule de la formation des couleurs newtonniennes, c’est pourquoy il à adopté pour faire entendre les principes tittoresques le sistême musical de quelque philosophe antecedent qui à donné lieu à un nouveau traité d’optique, ou les principes Newtonniens sont absolument denigrés ; chez lui on quitte le prisme et la chambre obscure pour aprendre [sic] la musique, notter les couleurs et monter sur le clavessin.

Il suit des explications et des expériences qui ne paroissent pas plus exactes dans beaucoup de circonstances qu’elles ne sont entendues ; il n’y à a présumer que le pere Castel étoit plus profond phisicien et plus savant musicien, qu’il n’étoit celébre naturaliste, c’est en cette derniere qualité et en methodiste que nous refuterons dans notre enciclopedie tittoresques, les principes de l’un et de l’autre à mesure que les occasions s’en presenteront ((P))

Colorer un corps quelconque , c’est lui introduire des

                    ______________
                    ______________      
                    ______________  

(( P )) D’après la revision générale que nous en ferons nous le soumettrons a la decision des savans tant pour le francais que pour retrancher des redites qui choque [sic] les oreilles. Ce déffaut est inséparable de ceux qui n’ont reçu qu’une education naturelle. De plus, cet ouvrage n’à pas été revu et est ecrit suivant que les réflexions et les experiences qui se sont suivies. En un mot, tout le corps de cet ouvrage est porté du premier trait de plume.