Page:Nouveaux principes tittoresques établis par Antoine Quemizet teinturier pour le Roy aux Gobelins.pdf/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

soutiennent que le mêlange est verd parceque la surface dont les molécules ont une longueur, un ressort et une porositée mediocre, il réfléchit les rayons efficaces avec un certain milieu d’ombre et de vibration.

Cette explication disent les Newtonniens est un peu obscure.

Réfutation

N’y le sistême Newtonniens, ni le sistème Carthésiens ne sont admissibles dans l’art de colorer, car doit on la couleur verte à la porositée de l’huile de tartre de L’eau et du sirop violet ? où, la doit on à la surface à la disposition, au ressort et à la porosité des molécules ou enfin la doit on à la division des principes constituants.

C’est ce que nous allons examiner.

Les principes dans l’art de la teinture sont généraux, les molécules colorantes ne peuvent varier en grosseur, en porosité ny en ressort, les preuves qu’apporte Newton ne sont point admissibles et les raisons des Cartésiens ne sont pas plus palpables. Il n’y à que les différentes constitutions de la matiere qui rendent les couleurs plus ou moins refrangibles et la variation des sels correspond absolument à la base constitutive de la plante colorante et coopere egalement au degré de refrangibilité.

On sait que les plantes colorantes abonde en phlogistique et que la teinture bleu des végétaux est rougie par les acides et verdie par les alcalis , comme il à été prouvé à la premiere expérience, à l’egard de la teinture du tournesol et à la troisième en parlant du sirop violet.

Dans la premiere, l’acide à anéanti le principe inflammable. Dans la seconde, lacide alcalis s’est combiné avec le phlogistique, a divisé la couleur extraite et résineuse ((Q)) le phlogistique à communiqué l’ombre aux molécules colorantes.

___________ ___________ ___________

((Q)) Cette résine est dans un etat prochain de décomposition et est facilement dissout par l’alcali.