Page:Nouveaux principes tittoresques établis par Antoine Quemizet teinturier pour le Roy aux Gobelins.pdf/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

37

la couleur jaune si on est privé de la substance végétal qui fournit cette couleur, donc le jaune est une couleur primitive. Il n’est pas possible de produire du rouge si on n’en possede les molécules colorantes ; par consequent le rouge doit être mis au rang des couleurs principes. Il en est de même du bleu. Ceci constate que ces couleurs sont absolument primitives et que si chaque couleur principe participe d’une ou des autres, ou la substance colorante produit elle même ce mêlange, ou les rayons sont changés en ajoutant dans la couleur extraite de la substance, une matiére qui change les molécules colorantes ainsi que cela se voit dans les substances colorantes en rouge.

Le jaune ne recoit de vivacité que du rouge. Cependant on n’y introduit point de molécules rouge, mais l’abondance de particules jaunes qui sont déposés sur une surface quelconque, comme corps, ils refractent en tout sens, les unes contre les autres, et ils produisent une ombre ; cette ombre étant presentée à la lumiére, elle parcoure toute la surface de l’etoffe et inonde de ses rayons les atomes colorans et renvoit une teinte de rouge qui étant mêlée avec les molécules jaunes, nous fait appercevoir au moyen de ce mêlange, une couleur d’un jaune vif. Ce que nous avons dit pour le jaune, peut servir pour les autres couleurs.

Mais quant à la couleur fauve, soit qu’elle soit le produit de la suie ou du brou de noix, où enfin de quelqu’autres substances colorantes, elle ne peut être primitive, parcequ’on peut obtenir les mêmes couleurs avec un rayon jaune et un rayon rouge. Puis en absorbant ces deux rayons avec le bleu, on obtiendra absolument la couleur fauve ; donc, le fauve n’est point une couleur primitive, puisqu’on peut l’obtenir avec le jaune, le rouge et le bleu.

Le noir n’est pas plus admissible, pour couleur principe que la couleur précedente, puisqu’on peut teindre en noir, en introduisant à partie egale, le rayon jaune, rouge, avec le rayon bleu ; ainsy si ces deux couleurs peuvent être formées par le moyen des trois rayons, elles ne sont pas primitives, quoi qu’on les obtienne d’une