Page:Nouvelle cuisinière canadienne, 1865.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
188
CUISINIÈRE

et laissez-les dans une place fraîche jusqu’à ce que le contenu soit pris.

Blanc mangé d’une autre espèce. — Faites fondre une once de colle de poisson dans un peu d’eau et faites bouillir une pinte de lait avec du sucre et des amandes amères, ou quelques gouttes d’huile d’amandes ; faites jeter un bouillon à ce mélange et coulez-le.

Blanc mangé d’une autre façon encore. — Faites bouillir deux onces de colle de poisson dans trois demiarres d’eau, pendant une demi-heure, et ensuite, coulez-le ; vous pourrez y ajouter trois chopines de lait, ou crême, et vous sucrerez le tout à votre goût, y ajoutant de l’eau de pêche ou quelques amandes amères : vous faites bouillir encore un peu et vous lui donnez ensuite la forme que vous voulez.

Crême à la glace. — Faites bouillir un demi-gallon de lait avec un quarteron de sucre blanc dans une casserole ; versez cela ensuite avec des gouttes d’essence de citron dans un vaisseau allongé, étroit et ayant une ouverture sur le dessus fermée par un couvercle, avec des poignées ou une anse ; vous placerez ce dernier dans un autre vase de plomb ou de bois, contenant du sel au fond, de la glace et du sel sur les côtés, pour l’entourer ; vous aurez soin de remuer continuellement celui renfermant le lait jusqu’à ce que le tout soit formé en crême.

Il y en a qui jettent des blancs d’œufs battus dans le lait, pour que la crême prenne plus vite.

Crême fouettée. — Prenez une chopine de crême, sucrez-la à votre goût, observez que votre