Page:Nouvelle cuisinière canadienne, 1865.djvu/212

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
212
CUISINIÈRE

Pommes de terre frites. — Pelez les pommes de terre crues, coupez-les par tranches minces ou par quartiers longs, trempez-les dans une pâte et faites-les frire de belle couleur ; avant de les servir sur table, saupoudrez-les de sel blanc. Vous emploierez de préférence pour votre pâte de la farine de pomme de terre.

Pommes de terre à la Nanette. — Faites un roux de belle couleur avec du beurre et de la farine ; mouillez-le avec du bouillon gras ou maigre ; jetez-y des pommes de terre crues, pelées et coupées par morceaux un peu minces ; mettez-y sel, poivre, un bouquet de persil garni. Vous pouvez les servir seules ou sous telle viande rôtie que vous voudrez.

Pommes de terre à l’allemande. — Pelez, coupez par tranches des pommes de terre cuites à l’étouffade ; coupez aussi du pain en petits morceaux minces et carrés ; faites frire le tout dans du beurre ; dressez le sur un plat creux, et l’arrosez avec une bouillie à la farine de pomme de terre. Avant de servir, vous pourrez faire prendre couleur à votre ragoût en le saupoudrant de sucre et le mettant sous le four de campagne. On peut aussi la glacer avec la pelle rouge.

Pommes de terre à la polonaise. — Mettez cuire des pommes de terre bien lavées dans de l’eau de rivière, avec un peu de beurre, deux gros ognons coupés en quatre, du thym, du laurier, du basilic, quelques clous de girofle, sel et gros poivre : laissez-les bouillir jusqu’à ce que le doigt enfonce dedans ; jetez-les ensuite dans