Page:Nouvelles archives de l’art français, 3e série, tome 13.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Crussol d’Uzès (Alexandre-Emmanuel Bailli de), général, pair de France, capitaine des gardes du corps du comte d’Artois, décédé le 27 décembre 181 5. — Monument dont les faces latérales sont décorées de deux bas-reliefs en marbre (H. 1m 50. L. 1m 30). Celui de droite représente une femme assise au pied d’un saule pleureur et posant la tête sur une urne funéraire placée devant elle. Gravé par Collette, d’après un dessin de Quaglia[1]. Celui de gauche : jeune femme drapée à l’antique, assise, la tête couronnée d’épines ; elle est accoudée sur la Bible et l’Évangile, et tient une croix de la main droite ; de l’autre main elle remet une couronne de laurier à un génie ailé qui s’apprête à la déposer sur un buste d’homme simulé. Ce monument a été élevé par Mme la marquise de Grollier, tante du général[2]. (18e div.)


Decrés (Denis, duc), amiral, ministre de la guerre, décédé le 7 décembre 1821. — Monument rectangulaire, en pierre. Aux quatre angles, des génies ailés, debout, soutiennent d’énormes guirlandes de laurier. Les quatre faces sont décorées de bas-reliefs. Face antérieure : Blason avec une décoration. Face postérieure : Ancre entourée d’un triton, d’un trident et d’un caducée. Les deux autres faces représentent des épisodes de la vie de l’amiral. Côté droit : Combat du Guillaume-Tell devant Malte le 30 mars 1800. Côté gauche : Remorque portée au Glorieux. Combat du 12 avril 1782. Les bas-reliefs mesurent 1m 60 et 2m 70 de largeur et 1m 50 de hauteur. Gravé par Collette, d’après un dessin de Quaglia[3]. (39e div.)


Durant (Susan D.), statuaire, décédée le 1er janvier 1873. — Bas-relief circulaire en bronze (Diam. 0m 48) : chœur de jeunes filles chantant ; deux anges ailés tiennent un livre ouvert. Signé H. T. en monogramme, 1872. (56e div.)


Gavet (J.), « propriétaire du domaine de Monceau, près Tournon (Seine-et-Marne), maire de sa commune, décédé au

  1. Le Père-Lachaise, etc., pl. xii.
  2. M. Thuault nous écrit, le 21 juillet 1897, que, malgré maintes recherches, il lui a été impossible de découvrir le nom de l’artiste qui a exécuté la sculpture décorative du tombeau de la famille Bailli de Crussol.
  3. Les cimetières de Paris, etc., pl. xvii.