Page:Novalis - Les Disciples à Saïs, 1914, trad. Maeterlinck.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
164
FRAGMENTS

espace (schéma des corps — le globe terrestre) schéma des courants — les courants de la terre — marche des courants, opposés aux corps — mouvement. Le mouvement consonnisé du temps est le mouvement réel. Le mouvement lointain se résout en mouvement absolu. Où il y a corps il n’y a pas espace. Où il y a mouvement il n’y a pas temps. Tous courants et mouvements deviendront temps (éternité). Temps brut, temps cultivé. Le temps dure absolument. Tous les courants deviendront perpétuels, tous les corps pénétrables.

Le ciel et la terre actuels sont de nature prosaïque. L’univers est dans une période d’utilité. Le jugement dernier est le commencement d’une période nouvelle, cultivée et poétique.

Sur le moment présent, ou sur la solidification perpétuelle du temps terrestre. — Il a une singulière flamme vitale. Le temps fait tout, comme aussi il détruit, lie et sépare tout. — Nature du souvenir. Flamme de l’âme. Vie spéciale de l’âme. Mode de vie intérieur. La solidification. — Elle procède de l’attouchement d’un deuxième monde, d’une seconde vie où tout est opposé. Nous jaillissons comme une étincelle électrique jusqu’en un autre monde. — Accroissement de la capacité. La mort est la transformation, l’expulsion du principe individuel, qui entre dans une alliance nouvelle plus tolérable et meilleure.