Page:Novalis - Les Disciples à Saïs, 1914, trad. Maeterlinck.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
232
FRAGMENTS

avoir trop de charmes, trop d’attraits de tout genre.

Notre vie est incomplète parce qu’elle a des périodes. Il faudrait qu’elle ne fût qu’une période, alors elle serait infinie. Le processus relatif est le processus substantiel. Là où l’augmentation est liée à la condensation, il y a vie.

L’âme de celui qui, dans l’espace, voit tout figuré et plastique, est musicale. Les formes apparaissent par des vibrations inconscientes. — L’âme de celui qui voit le son, le mouvement en soi, est plastique, car la multiplicité des sons et des mouvements ne naît que par la figuration. Mais l’homme musical deviendra-t-il bon peintre et sculpteur, de même que l’homme plastique peut devenir bon musicien, etc., attendu que toute forme exclusive se nuit à elle-même ? Ou bien le génie réside-t-il précisément dans l’unification, et le développement du génie dans la construction de cette unification ? — Développement du germe unificateur le plus faible ? Tout homme aurait le germe génial, mais seulement à divers degrés de développement et d’énergie.

Au fond, la mathématique n’est qu’une philosophie ordinaire et simple, et la philosophie une mathématique supérieure, en général.