Page:Novicow - La Critique du darwinisme social.pdf/205

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

entre eux à l’époque primitive, pour la même raison que les tigres ne se mangent pas entre eux à l’époque actuelle. Ce n’est ni par amour du prochain, ni par sentiments généreux, ni par compréhension des intérêts de l’espèce, que les tigres ne se mangent pas entre eux, c’est par une série de causes, purement biologiques et zoologiques, qui ont aussi agi sur l’homme à l’époque primitive et justement avec une force d’autant plus considérable que l’homme se rapprochait plus de l’animal.

Si les tigres, qui sont carnivores, ne se mangent pas entre eux, à plus forte raison les singes, qui sont fructivores, ne le font pas davantage. Assurément l’idéalisme béat, qui croit à l’âge d’or primitif, est enfantin, mais l’exagération en sens inverse, le démonisme universel n’est pas moins puéril.

L’idée que l’homme a commencé par être un animal carnivore et qu’il a commencé par le cannibalisme ne soutient pas la critique.

L’homme a commencé par se nourrir de fruits et de substances végétales, comme le font encore les singes anthropomorphes. En vertu de la loi universelle que la force suit la ligne de la moindre résistance, les animaux se jettent sur les proies plus faibles qu’eux-mêmes. Le lion ne se nourrit pas de la chair du tigre, mais se jette sur les gazelles ou les antilopes. La même loi a poussé l’homme à se nourrir d’abord de plantes, qui n’opposaient aucune résistance active.

Puis est venue la chasse, car la chasse suppose déjà des instruments. L’homme courait moins vite que l’antilope et le lièvre. Il a donc dû inventer des armes de jet pour les atteindre. L’homme est beaucoup plus faible que beaucoup d’animaux, même herbivores, comme le taureau. Il a donc dû inventer des armes pour les combattre et les tuer ; puis encore des instruments pour les dépecer et les cuire. L’homme est donc devenu systématiquement carnivore à une époque relativement récente, après avoir