Page:O'Followell - Le corset, 1908.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les troubles fonctionnels tiennent à plusieurs causes : les unes d’ordre purement mécanique, les autres d’ordre nerveux ; d’autres enfin ont trait aux modifications du chimisme et aux désordres de la nutrition générale. Aussi observe-t-on chez les malades un sentiment de gêne, de plénitude à l’épigastre, des coliques plus ou moins violentes, des contractions pénibles de l’estomac, des vomissements, des douleurs dorsales, lombaires, iliaques, un bruit de glouglou, des fermentations acides, de l’amaigrissement, etc., etc. ; tous symptômes qui se montrent avec des formes et une intensité très variables suivant les sujets et surtout suivant le degré de la dislocation et qui deviennent encore plus graves quand il y a, par suite de la formation de la poche pylorique, de la rétention gastrique, de la stase prolongée des aliments dans l’estomac.

Fig. 72. — Position verticale de l’estomac distendu, d’après Rosenheim Sa situation pendant le gonflement. Bord inférieur du foie.

Le corset peut donc produire de graves désordres dans le fonctionnement de l’estomac, mais le corset est-il coupable et la femme qui l’emploie mal à propos et hors de propos n’est-elle pas la plus coupable ? Je veux pour l’établir, rapporter ici une observation de la thèse du