Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/120

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
98
AU PAYS DE RENNES

Cet emplacement fut choisi pour servir de promenade, et on y planta des arbres. On l’appela le Bosquet, la promenade du Pré Raoul et aussi les Champs-Elysées.

Plus tard, en 1675, le duc de Chaulnes, alors gouverneur de Bretagne, voulut compléter cette promenade par un Cours ou Mail qu’il fit faire par corvées. On le planta de quatre rangs d’ormeaux ainsi qu’un avant-cours qui fut exécuté en 1677.

Ces deux promenades étaient séparées l’une de l’autre par un petit canal qui réunissait les deux branches latérales du cours d’eau qui longeait le Mail et formait une île. Un pont-levis existait sur ce canal.

En 1783, M. l’Ingénieur Chocat de Grandmaison dressa un projet de restauration générale de la promenade du Mail. Des rigoles pratiquées, tant dans les prairies des Polieu que dans la ruelle du même nom, amenèrent l’eau de la rivière d’Ille dans le canal nord et les ormeaux furent remplacés par des tilleuls dans toute la longueur du cours.

Le Mail resta dans cet état jusqu’en 1840, époque à laquelle l’administration des ponts-et-chaussées, de concert avec le conseil municipal, décida que cette promenade serait traversée par la route no  12 de Paris à Brest, qui passait alors par le faubourg de Brest.

Ce fut un véritable chagrin pour beaucoup de Rennais lorsque la nouvelle route de Brest par le Mail fut inaugurée le 29 Octobre 1844.