Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/168

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
138
AU PAYS DE RENNES

Busnelaye par une longue avenue de châtaigniers. La Busnelaye était, en 1513, à Guy, sire d’Espinay.

Roulefort, situé sur le bord du canal, a été construit sur un petit monticule au milieu d’un verger planté de grands arbres. Il appartint autrefois à la famille de Lantivy et est aujourd’hui à M. de Bréon.

Chose assez curieuse, toutes les campagnes de Saint-Grégoire à Betton, sont sur la rive gauche du canal. Cela tient sans doute à la configuration du sol. La rive gauche possède quelques accidents de terrain, tandis que la rive droite est complètement plate.

Au point où nous en sommes de notre promenade, le canal décrit une courbe qui allonge considérablement le trajet. C’est un arc allant vers l’ouest dont l’un des bouts est à Roulefort et l’autre à la Mesvrais. À l’extrémité de cet arc est l’écluse du Gacet dont le nom a encore été emprunté à un petit manoir bien délaissé présentement et qui appartient à M. Édouard Duclos.

Après le Gacet c’est, à gauche du canal, une importante minoterie et la vieille gentilhommière de Pont-Bran. À droite, le grand village de la Rinais et, un peu plus loin, le château de la Vallée, de construction moderne et qui a remplacé l’antique habitation de la Mesvrais (autrefois Mesveraye), à la famille Torquat.

Ce château de la Vallée est superbe avec ses belles avenues, ses petits sentiers sous bois, son ruisseau communiquant avec le canal