Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
159
CANTON SUD-EST DE RENNES

En 1030, le duc de Bretagne Alain III fit don des moulins de Saint-Hélier au monastère de Saint-Georges, dont sa sœur Adèle était abbesse.

Vers l’an 1080, Guillaume, fils de Geffroy, comte de Rennes, voulant éviter les anathèmes lancés contre les laïques qui retenaient par hérédité les biens ecclésiastiques, donna aux religieuses de Saint-Georges, à l’occasion de l’entrée de sa fille dans ce monastère, une portion de la dîme de la paroisse de Saint-Hélier.

Raoul et Jean, frères du donateur, approuvèrent cette donation dont se rendirent caution Guillaume et Even de Montgermont.

En 1261, un recteur de Talensac fit don par testament aux desservants de l’église Saint-Pierre et du couvent de Saint-Melaine, des revenus provenant des vignes des Landelles près Quineleu dans la paroisse de Saint-Hélier.

En 1665, les religieuses de Saint-Georges jouissaient d’un fief appelé bailliage de Saint-Hélier et s’étendant en cette paroisse et celles de Cesson et de Chantepie ; elles levaient en outre les dîmes de Saint-Hélier dont elles abandonnaient la moitié au recteur.

En 1790, les dîmes de Saint-Hélier appartenaient encore à l’abbaye de Saint-Georges et au chapitre de Rennes.

La fabrique de Saint-Hélier possède un intéressant livre de paroisse rédigé par les recteurs de 1609 à 1790. Il fait connaître qu’en 1609 on célébrait très solennellement les fêtes de Pâques pour lesquelles le pape Paul V avait accordé des indulgences. Les paroisses