Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
17
PLACE DU PALAIS

Cet édifice n’a qu’un étage ; son architecture toscane est aussi sévère que majestueuse. Il est encadré par une vaste place formée de constructions du même style. Sa façade a 48 mètres de longueur.

Jacques Desbrosses en avait fait les dessins, mais l’exécution en fut confiée à l’architecte Courmeau, qui nécessairement y apporta quelques modifications. Toutefois la façade a été religieusement exécutée sur les dessins de Desbrosses.

Avant l’incendie de 1720, on montait au Palais par un grand perron extérieur, auquel répondait la principale porte-fenêtre de la grande salle dite aujourd’hui des Pas-Perdus, et à cette époque Salle des Procureurs. Après l’incendie cet escalier fut placé intérieurement ; il est monumental mais malheureusement de style Louis XIV au milieu de constructions Louis XIII.

En 1789 la façade du Palais, ainsi que les décorations de quelques salles, subirent des mutilations barbares. Des artistes habiles les ont réparées.

Devant le Palais se dressent quatre statues. Celle placée à l’Est représente Toullier assis. Ce grand jurisconsulte fut l’une des gloires de notre école de droit. Sa statue est de Gourdel, de Châteaugiron, qui avait obtenu à Paris le grand prix de l’École des Beaux-Arts.

À l’Ouest c’est le Sénéchal d’Argentré, célèbre historien et l’un des premiers commentateurs de la coutume de Bretagne. Cette