Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/1000

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

péri, que la douleur t’ait saisie comme celle qui enfante ?

10 Sois en travail et crie, fille de Sion, comme celle qui enfante ; car tu sortiras bientôt de la ville, et tu demeureras aux champs, et tu viendras jusqu’à Babylone ; mais tu y seras délivrée ; c’est là que l’Eternel te rachètera des mains de tes ennemis.

11 Et maintenant, plusieurs nations se sont assemblées contre toi, lesquelles disent : Qu’elle soit profanée, et que notre œil voie en Sion ce que nous souhaitons.

12 Mais elles ne connaissent pas les pensées de l’Eternel, et elles ne comprennent pas que son dessein est de les assembler, comme on assemble des gerbes dans l’aire.

13 Lève-toi et foule, fille de Sion, car je ferai que ta corne sera de fer, et que tes ongles seront d’airain, et tu briseras plusieurs peuples, et je consacrerai comme un interdit leur gain à l’Eternel, et leurs biens au Seigneur de toute la terre.



Prédiction de la naissance du Messie et de l'établissement de son règne.


1 Assemble-toi maintenant par troupes, fille de troupes ; on a mis le siége contre nous ; on frappera le prince d’Israël avec la verge sur la joue.

2 Mais toi, Beth-léhem vers Ephrath, quoique tu sois petite entre les milliers de Juda, c’est de toi que me sortira celui qui doit être dominateur en Israël, et ses issues sont d’ancienneté, dès les jours éternels.

3 C’est pourquoi il les livrera jusqu’au temps que celle qui est en travail d’enfant aura enfanté, et le reste de ses frères retournera avec les enfants d’Israël.

4 Et il se maintiendra, et il gouvernera par la force de l’Eternel, et avec la magnificence du nom de l’Eternel son Dieu. Et ils reviendront ; et maintenant il sera glorifié jusqu’aux bouts de la terre, et c’est lui qui fera la paix.

5 Après que l’Assyrien sera entré dans notre pays, et qu’il aura mis le pied dans nos palais, nous établirons contre lui sept pasteurs et huit princes, pris du commun.

6 Ils ravageront le pays d’Assyrie avec l’épée, et la contrée de Nimrod dans ses portes ; et il nous délivrera des Assyriens, après qu’ils seront entrés dans notre pays, et qu’ils auront mis le pied dans nos quartiers.

7 Et le reste de Jacob sera parmi plusieurs peuples, comme une rosée qui vient de l’Eternel, et comme une pluie menue sur l’herbe, et qu’on n’attend point de l’homme, et qu’on n’espère point des enfants des hommes.

8 Pareillement, le reste de Jacob sera entre les nations, et parmi plusieurs peuples, comme un lion parmi les bêtes des forêts, et comme un lionceau parmi des troupeaux de brebis, qui en passant foule et déchire, sans que personne en puisse rien garantir.

9 Ta main sera élevée sur tes adversaires, et tous tes ennemis seront retranchés.

10 Et il arrivera en ce temps-là, dit l’Eternel, que je retrancherai tes chevaux du milieu de toi, et je ferai périr tes chariots.

11 Et je retrancherai les villes de ton pays, et ruinerai toutes tes forteresses.

12 Je retrancherai aussi de ta main les enchantements, et tu n’auras plus aucun devin.

13 Je retrancherai aussi du milieu de toi tes images taillées et tes statues, et tu ne te prosterneras plus devant l’ouvrage de tes mains.

14 J’arracherai aussi tes bocages du milieu de toi, et je détruirai tes villes.

15 Et je ferai vengeance, avec colère et sévérité, de toutes les nations qui ne m’auront point écouté.



Procès de Dieu avec son peuple. Crainte des Juifs. Menaces de Dieu.


1 Ecoutez maintenant ce que dit l’Eternel : Lève-toi, plaide devant