Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/1008

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LE LIVRE DE SOPHONIE LE PROPHÈTE






Prophétie contre la Judée. Jour terrible du Seigneur.


1 La parole de l’Éternel qui fut adressée à Sophonie fils de Cusci, fils de Guédalja, fils d’Amaria, fils d’Ézéchias, du temps de Josias fils d’Amon, roi de Juda.

2 Je ferai entièrement périr toutes choses de dessus cette terre, dit l’Éternel.

3 Je ferai périr l’homme et le bétail ; je consumerai les oiseaux des cieux et les poissons de la mer, et les scandales avec les méchants ; et je retrancherai les hommes de dessus cette terre, dit l’Éternel.

4 J’étendrai ma main sur Juda, et sur tous les habitants de Jérusalem ; et je retrancherai de ce lieu le reste des Bahalims, et les noms des faux prêtres, avec les sacrificateurs ;

5 et ceux qui se prosternent sur les terrasses des maisons devant l’armée des cieux, et ceux qui se prosternent devant l’Éternel et jurent par lui, et qui jurent aussi par Malcam ;

6 et ceux qui se détournent de l’Éternel, et ceux qui n’ont point cherché l’Éternel, et qui ne l’ont point recherché.

7 Tais-toi, à cause de la présence du Seigneur l’Éternel, car la journée de l’Éternel approche, l’Éternel a préparé le sacrifice, il a invité ses conviés.

8 Et il arrivera au jour du sacrifice de l’Éternel, que je punirai les seigneurs et les enfants du roi, et tous ceux qui s’habillent de vêtements étrangers.

9 Et je punirai en ce jour-là tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, qui remplissent la maison de leurs maîtres de violence et de fraude.

10 En ce jour-là, dit l’Éternel, on entendra un grand cri, depuis la porte des poissons, et des hurlements vers la seconde ville, et une grande désolation vers les coteaux.

11 Vous qui habitez à Mactès, hurlez ; car tous ceux qui trafiquaient ont été défaits, et tous ceux qui apportaient de l’argent ont été exterminés.

12 Et il arrivera en ce temps-là, que je fouillerai Jérusalem avec des lampes, et que je punirai les hommes qui sont figés sur leurs lies, et qui disent dans leurs cœurs : L’Éternel ne nous fera ni bien ni mal.

13 Et leurs biens seront au pillage, et leurs maisons en désolation ; et ils auront bâti des maisons, mais ils n’y habiteront point ; ils auront planté des vignes, mais ils n’en boiront pas le vin.

14 La grande journée de l’Éternel approche, elle approche, et elle se hâte fort ; le cri de la journée de l’Éternel est amer : c’est là que les hommes forts crieront.

15 Cette journée-là est une journée de fureur, une journée de détresse et d’angoisse, une journée d’un bruit éclatant et effrayant, une journée de ténèbres et d’obscurité, une journée de nuées et de brouillards,

16 Une journée de cor et d’alarme contre les villes et contre les hautes tours.

17 Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre l’Éternel ; leur sang sera répandu comme de la poussière, et leur chair comme de l’ordure.

18 Ni leur argent ni leur or ne les pourront délivrer dans la journée de la colère de l’Éternel ; et tout ce pays sera dévoré par le feu de sa