Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ils lui dirent : Donnez-nous de l’eau pour boire. Et Moïse leur dit : Pourquoi me querellez-vous ? Pourquoi tentez-vous l’Éternel ?

3 Le peuple donc eut soif dans ce lieu, par faute d’eau ; et ainsi le peuple murmura contre Moïse, disant : Pourquoi nous as-tu fait monter hors d’Égypte, pour nous faire mourir de soif, nous et nos enfants, et nos troupeaux ?

4 Et Moïse cria à l’Éternel, disant : Que ferai-je à ce peuple ? Il s’en faut peu qu’ils ne me lapident.

5 Et l’Éternel répondit à Moïse : Passe devant le peuple, et prends avec toi des anciens d’Israël, et prends en ta main la verge dont tu frappas le fleuve, et marche.

6 Voici, je vais me tenir là devant toi sur un rocher de Horeb, et tu frapperas le rocher, et il en sortira des eaux, et le peuple boira. Moïse donc fit ainsi à la vue des anciens d’Israël.

7 Et il nomma le lieu Massa et Mériba, à cause du débat des enfants d’Israël, et parce qu’ils avaient tenté l’Éternel, en disant : L’Éternel est-il au milieu de nous, ou n’y est-il pas ?

8 Alors Hamalek vint et livra bataille à Israël à Réphidim.

9 Et Moïse dit à Josué : Choisis-nous des hommes, et sors pour combattre contre Hamalek, et je me tiendrai demain au sommet du coteau, et la verge de Dieu sera en ma main.

10 Et Josué fit comme Moïse le lui avait commandé, en combattant contre Hamalek ; mais Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet du coteau.

11 Et il arrivait, que lorsque Moïse élevait sa main, Israël alors était le plus fort ; mais quand il faisait reposer sa main, alors Hamalek était le plus fort.

12 Et les mains de Moïse étant devenues pesantes, ils prirent une pierre et la mirent sous lui, et il s’assit dessus ; Aaron et Hur soutenaient aussi ses mains ; l’un deçà et l’autre delà ; ainsi ses mains furent fermes jusqu’au soleil couchant.

13 Ainsi Josué défit Hamalek et son peuple au fil de l’épée.

14 Alors l’Éternel dit à Moïse : Écris ceci pour mémoire dans un livre, et fais entendre à Josué que j’effacerai entièrement la mémoire d’Hamalek de dessous les cieux.

15 Et Moïse bâtit un autel, et le nomma : L’Éternel mon étendard.

16 Il dit aussi : Parce que la main a été levée sur le trône de l’Éternel, l’Éternel a guerre contre Hamalek d’âge en âge.



Conseil de Jéthro à Moïse.


1 Jéthro, sacrificateur de Madian, beau-père de Moïse, ayant entendu toutes les choses que l’Éternel avait faites à Moïse, et à Israël son peuple, savoir, que l’Éternel avait retiré Israël de l’Égypte,

2 prit Séphora, la femme de Moïse, après qu’il l'eut renvoyée,

3 et les deux fils de cette femme ; l’un desquels s’appelait Guersçom (parce qu’il avait dit : J’ai été voyageur dans un pays étranger) ;

4 Et le second Elihézer ; car le Dieu de mon père, dit-il, m’a été en aide, et m’a délivré de l’épée de Pharaon.

5 Jéthro donc, beau-père de Moïse, vint vers lui, avec ses enfants et sa femme, au désert, où il était campé près de la montagne de Dieu.

6 Et il fit dire à Moïse : C’est Jéthro, ton beau-père, qui vient vers toi, avec ta femme et ses deux fils avec elle.

7 Et Moïse sortit au-devant de son beau-père, et s’étant prosterné, le baisa, et ils s’enquirent l’un de l’autre touchant leur prospérité ; ensuite ils entrèrent dans la tente.

8 Et Moïse raconta à son beau-père toutes les choses que l’Éternel avait faites à Pharaon et aux Égyptiens, en faveur d’Israël, et tout le travail qu’ils avaient souffert par le chemin, et comment l’Éternel les avait délivrés.

9 Et Jéthro se réjouit de tout le bien que l’Éternel avait fait à Israël, parce qu’il les avait délivrés de la main des Égyptiens.

10 Et Jéthro dit : Béni soit l’Éternel qui vous a délivrés de la main des Égyptiens et de la main de Pha-