Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/1011

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LE LIVRE D’AGGÉE LE PROPHÈTE






Néglicence des Juifs à rétablir le temple. Exhortation à reprendre l’ouvrage.


1 La seconde année du règne de Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l’Eternel fut adressée, par Aggée le prophète, à Zorobabel, fils de Salathiel, gouverneur de Juda, et à Jéhosçuah, fils de Jéhotsadak, grand sacrificateur, en ces termes :

2 Ainsi a parlé l’Eternel des armées, disant : Ce peuple-ci a dit, que le temps n’est pas encore venu, le temps de rebâtir la maison de l’Eternel.

3 C’est pourquoi la parole de l’Eternel fut adressée par Aggée le prophète, et il dit :

4 Et vous, est-il temps pour vous d’habiter dans vos maisons lambrissées, pendant que cette maison demeure désolée ?

5 Maintenant donc, ainsi a dit l’Eternel des armées : Appliquez vos cœurs à considérer vos voies.

6 Vous avez beaucoup semé ; mais vous avez peu recueilli ; vous avez mangé, mais vous n’avez point été rassasiés ; vous avez bu, mais non jusqu’à la joie ; vous avez été vêtus, mais vous n’en avez point été réchauffés ; et celui qui se loue, se loue pour mettre son salaire dans un sac percé.

7 Ainsi a dit l’Eternel des armées. Appliquez vos cœurs à considérer vos voies.

8 Montez à la montagne, apportez du bois, et bâtissez cette maison ; et j’y prendrai mon plaisir, et j’y serai glorifié, a dit l’Eternel.

9 On s’attendait à beaucoup, et voici, tout revient à peu ; et vous le portez chez vous ; mais je soufflerai dessus. Pourquoi ? A cause, dit l’Eternel des armées, que ma maison demeure désolée, pendant que vous vous empressez chacun pour sa maison.

10 C’est à cause de cela que les cieux se sont fermés sur vous, pour ne point donner la rosée, et que la terre a retenu son rapport ;

11 et que j’ai appelé la sécheresse sur la terre, et sur les montagnes, et sur le froment, et sur le vin excellent, et sur l’huile, et sur tout ce que la terre produit, sur les hommes, sur les bêtes, et sur tout le travail des mains.

12 Zorobabel donc, fils de Salathiel, et Jéhosçuah, fils de Jéhotsadak, grand sacrificateur, et tout le reste du peuple entendirent la voix de l’Eternel leur Dieu, et les paroles d’Aggée le prophète, selon que l’Eternel leur Dieu l’avait envoyé ; et le peuple craignit la présence de l’Eternel.

13 Et Aggée, ambassadeur de l’Eternel, parla au peuple, suivant la commission de l’Eternel, et dit : Je suis avec vous, dit l’Eternel.

14 Et l’Eternel excita l’esprit de Zorobabel fils de Salathiel, gouverneur de Juda, et l’esprit de Jéhosçuah fils de Jéhotsadak, grand sacrificateur, et l’esprit de tout le reste du peuple, et ils vinrent et travaillèrent à la maison de l’Eternel leur Dieu,

15 le vingt-quatrième jour du sixième mois de la seconde année du règne de Darius.



Exhortation à achever le temple. Prédiction de la gloire de cette maison. Promesse faite à Zorobabel.


1 Le vingt et unième jour du septième mois, la parole de l’Eternel fut adressée à Aggée le prophète, et il lui dit :

2 Parle maintenant à Zorobabel fils de Salathiel, gouverneur de Juda, et à Jéhosçuah fils de Jéhotsadak, grand