Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/1018

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’Éternel des armées a été fondée, et que son temple se rebâtit, que vos mains se fortifient.

10 Car avant ce temps, il n’y avait point de salaire pour l’homme, ni de salaire pour la bête ; et il n’y avait point de paix pour les allants ni pour les venants, à cause de la détresse, et j’envoyais tous les hommes l’un contre l’autre.

11 Mais maintenant je ne serai pas pour ceux qui seront restés de ce peuple, tel que j’ai été le temps passé, dit l’Éternel des armées.

12 Mais on sèmera en paix ; la vigne rendra son fruit, et la terre donnera son rapport ; les cieux donneront leur rosée, et je ferai hériter toutes ces choses-là à ceux qui seront restés de ce peuple.

13 Et il arrivera, ô maison de Juda et maison d’Israël ! que comme vous avez été en malédiction parmi les nations, je vous en délivrerai, et vous serez en bénédiction ; ne craignez point, et que vos mains se fortifient.

14 Car ainsi a dit l’Éternel des armées : Comme j’ai pensé de vous affliger, quand vos pères ont provoqué mon indignation, dit l’Éternel des armées, et que je ne m’en suis point repenti ;

15 ainsi j’ai pensé au contraire en ces jours de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda ; ne craignez point.

16 Mais voici les choses que vous ferez : Parlez en vérité, chacun avec son prochain ; prononcez la vérité et un jugement de paix dans vos portes.

17 Et que personne ne médite du mal contre son prochain dans son cœur : et n’aimez point le faux serment, car ce sont là toutes choses que j’ai en haine, dit l’Éternel.

18 Et la parole de l’Éternel des armées me fut adressée, et il me dit :

19 Ainsi a dit l’Éternel des armées : Le jeûne du quatrième, et le jeûne du cinquième, et le jeûne du septième, et le jeûne du dixième mois seront changés pour la maison de Juda en joie et en allégresse, et en des fêtes solennelles de réjouissance. Aimez donc la paix et la vérité.

20 Ainsi a dit l’Éternel des armées : Il arrivera encore que les peuples et les habitants de plusieurs villes viendront.

21 Et les habitants de l’une iront à l’autre, et diront : Allons, allons, supplier l’Éternel, et rechercher l’Éternel des armées ; j’y irai aussi.

22 Aussi plusieurs peuples et de puissantes nations viendront à Jérusalem rechercher l’Éternel des armées, et supplier l’Éternel.

23 Ainsi a dit l’Éternel des armées : Il arrivera, en ces jours-là, que dix hommes de toutes les langues des nations saisiront le pan de la robe d’un Juif, et diront : Nous irons avec vous, car nous avons entendu que Dieu est avec vous.



Prédiction de la ruine des ennemis du Messie. Entrée du Messie à Jérusalem. Promesse faite à l’Église.


1 Prophétie de la part de l’Éternel contre le pays de Hadrac et contre Damas, sur laquelle ce pays se confie, car l’Éternel a l’œil sur les hommes, et sur toutes ses tribus d’Israël.

2 Même aussi contre Hamath, qui est sur ses frontières, et contre Tyr et Sidon, quoique chacune d’elles croie être fort sage.

3 Car Tyr s’est bâti une forteresse, et a des monceaux d’argent comme de la poussière, et de fin or comme de la boue des rues.

4 Voici, le Seigneur l’appauvrira, et en la frappant, il jettera sa puissance dans la mer, et elle sera consumée par le feu.

5 Asçkélon le verra, et craindra ; Gaza aussi le verra, et en sera comme en travail d’enfant, aussi bien qu’Hékron, parce que son espérance l’aura rendue honteuse ; il n’y aura plus de roi à Gaza, et Asçkélon ne sera plus habitée.

6 Et le bâtard habitera à Asçdod ; et je retrancherai l’orgueil des Philistins.

7 Mais j’ôterai leur sang de la bouche de chacun d’eux, et leurs abominations d’entre leurs dents, et il sera