Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/1019

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

réservé pour notre Dieu ; il sera comme chef dans Juda, et Hékron sera comme le Jébusien.

8 Et je camperai autour de ma maison à cause de l’armée, et à cause des allants et des venants, afin que l’oppresseur ne passe plus parmi eux ; car je la regarde maintenant de mes yeux.

9 Réjouis-toi extrêmement, fille de Sion ; jette des cris de réjouissance, fille de Jérusalem ; voici, ton roi viendra à toi, juste, et sauveur, humble, et monté sur un âne, et sur le poulain d’une ânesse.

10 Et je retrancherai les chariots de guerre d’Ephraïm, et les chevaux de Jérusalem, et l’arc du combat sera aussi retranché, et le roi parlera de paix aux nations ; et sa domination s’étendra depuis une mer jusqu’à l’autre mer, et depuis le fleuve jusqu’aux bouts de la terre.

11 Et pour toi, je tirerai tes captifs de la fosse où il n’y a point d’eau, à cause du sang de l’alliance que j’ai traitée avec toi.

12 Retournez à vos places fortes, vous, captifs, qui avez de l’espérance ; je t’annonce aujourd’hui que je t’en rendrai deux fois autant.

13 Car je banderai Juda comme un arc ; et je remplirai Ephraïm comme un carquois ; et je réveillerai tes enfants, ô Sion ! contre tes enfants, ô Javan ! et je te mettrai comme l’épée d’un puissant homme.

14 Alors l’Eternel se montrera contre eux, et ses flèches partiront comme un éclair ; le Seigneur l’Eternel sonnera du cor, et marchera avec les tourbillons du midi.

15 L’Eternel des armées sera leur protecteur ; ils mangeront, et ils les assujettiront avec les pierres de leurs frondes ; ils boiront, et ils feront du bruit comme dans le vin ; et ils se rempliront comme un bassin, et comme les coins de l’autel.

16 Et l’Eternel leur Dieu les délivrera en ce jour-là, comme le troupeau de son peuple ; même des pierres couronnées seront élevées sur la terre.

17 Car combien sera grande sa bonté, et combien sera grande sa beauté ! Le froment fera croître les jeunes hommes, et le vin excellent les vierges.



Promesse du retour des Juifs et des Israélites dispersés.


1 Demandez de la pluie à l’Eternel, au temps de la pluie de l’arrière-saison, et l’Eternel fera des éclairs, et il vous donnera une pluie abondante, et à chacun de l’herbe dans son champ.

2 Car les idoles ont parlé faussement, et les devins ont vu le mensonge ; ils ont proféré des songes vains, et ont donné des consolations de néant ; aussi s’en est-on allé comme des brebis, et on a été abattu, parce qu’il n’y avait point de pasteur.

3 Ma colère s’est embrasée contre ces pasteurs-là, et j’ai puni ces boucs ; mais l'Eternel des armées a fait la revue de son troupeau, savoir, de la maison de Juda, et les a rangés en bataille, comme son cheval d’honneur.

4 C’est de Juda que viendra l’angle, c’est de lui que viendra le clou, c’est de lui que viendra l’arc de la bataille, c’est aussi de lui que sortiront tous les exacteurs.

5 Et ils seront comme de vaillants hommes qui foulent la boue des chemins dans la bataille, et ils combattront, parce que l’Eternel sera avec eux, et ceux qui montent sur des chevaux seront confus.

6 Car je fortifierai la maison de Juda, et je préserverai la maison de Joseph ; et je les ramènerai, et je les ferai habiter en repos, parce que j'aurai compassion d’eux ; et ils seront comme ils étaient lorsque je ne les avais pas rejetés ; car je suis l’Eternel leur Dieu, et je les exaucerai.

7 Et ceux d’Ephraïm seront comme un vaillant homme, et leur cœur se réjouira comme par le vin ; et ses fils le verront, et ils se réjouiront ; leur cœur s’égaiera en l’Eternel.

8 Je sifflerai et je les rassemblerai, parce que je les aurai rachetés,