Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du troupeau et deux béliers sans défaut,

2 et des pains sans levain, et des gâteaux sans levain pétris à l’huile, et des beignets sans levain, oints d’huile ; tu les feras de fine farine de froment ;

3 tu les mettras dans une corbeille, et tu les présenteras dans la corbeille ; tu présenteras aussi le veau et les deux béliers.

4 Alors tu feras approcher Aaron et ses fils à l’entrée du tabernacle d’assignation, et tu les laveras d’eau.

5 Ensuite tu prendras les vêtements, et tu revêtiras Aaron de la chemise et du rochet de l’éphod, de l’éphod et du pectoral, et tu le ceindras par-dessus avec la ceinture brodée de l’éphod.

6 Et tu mettras sur sa tête la tiare et la couronne de sainteté sur la tiare.

7 Et tu prendras l’huile de l’onction, et tu la répandras sur sa tête ; tu l’oindras de cette sorte.

8 Puis tu feras approcher ses fils, et tu les revêtiras des chemises.

9 Et tu ceindras de ceintures Aaron et ses fils, et tu leur attacheras des mitres ; et la sacrificature sera entre leurs mains par ordonnance perpétuelle. C’est ainsi que tu consacreras Aaron et ses fils.

10 Et tu feras approcher le veau devant le tabernacle d’assignation, et Aaron et ses fils mettront leurs mains sur la tête de ce veau.

11 Et tu égorgeras le veau devant l’Éternel, à l’entrée du tabernacle d’assignation.

12 Ensuite tu prendras du sang du veau, et tu le mettras avec ton doigt sur les cornes de l’autel ; après quoi tu répandras tout le reste du sang au pied de l’autel.

13 Tu prendras aussi toute la graisse qui couvre les entrailles, la taie qui est sur le foie, les deux rognons et la graisse qui est dessus, et tu les feras fumer sur l’autel.

14 Mais tu brûleras au feu la chair du veau, sa peau et sa fiente, hors du camp ; c’est un sacrifice pour le péché.

15 Tu prendras aussi l’un des béliers, et Aaron et ses fils mettront leurs mains sur la tête du bélier.

16 Ensuite tu égorgeras le bélier ; et, prenant son sang, tu le répandras sur l’autel tout autour.

17 Après, tu couperas le bélier par morceaux, et ayant lavé ses entrailles et ses jambes, tu les mettras sur les parties que tu auras ainsi coupées et sur sa tête ;

18 et tu feras fumer tout le bélier sur l’autel ; c’est un holocauste à l’Éternel ; c’est une agréable odeur ; c’est une offrande faite par le feu à l’Éternel.

19 Après, tu prendras l’autre bélier, et Aaron et ses fils mettront leurs mains sur sa tête ;

20 et tu égorgeras le bélier ; et, prenant de son sang, tu le mettras sur le mol de l’oreille droite d’Aaron, sur le mol de l’oreille droite de ses fils, sur le pouce de leur main droite et sur le gros doigt de leur pied droit, et tu répandras le reste du sang sur l’autel tout autour.

21 Et tu prendras du sang qui sera sur l’autel, et de l’huile de l’onction, et tu en feras aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur ses fils et sur les vêtements de ses fils avec lui. Ainsi, et lui et ses vêtements, et ses fils et les vêtements de ses fils seront consacrés avec lui.

22 Tu prendras aussi la graisse du bélier, sa queue, la graisse qui couvre les entrailles, la taie du foie, les deux rognons, la graisse qui est dessus, et l’épaule droite ; car c’est le bélier des consécrations.

23 Tu, prendras aussi une miche de pain, un gâteau de pain à l’huile, et un beignet de la corbeille où seront ces choses sans levain, et qui sera devant l’Éternel ;

24 et tu mettras toutes ces choses sur les paumes des mains d’Aaron, et sur les paumes des mains de ses fils, et tu les tournoieras en offrande tournoyée devant l’Éternel.

25 Et les recevant de leurs mains, tu les feras fumer sur l’autel, sur l’holocauste, pour être en bonne odeur devant l’Éternel ; c’est un sacrifice fait par feu à l’Éternel.