Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’assignation ; et tous ceux qui cherchaient l’Éternel sortaient vers le tabernacle d’assignation, qui était hors du camp.

8 Et aussitôt que Moïse sortait vers le tabernacle, tout le peuple se levait, et chacun se tenait à l’entrée de sa tente et regardait Moïse par derrière, jusqu’à ce qu’il entrât dans le tabernacle ;

9 et aussitôt que Moïse était entré dans le tabernacle, la colonne de la nuée descendait et s’arrêtait à la porte du tabernacle, et l’Éternel parlait avec Moïse.

10 Et tout le peuple voyant la colonne de la nuée qui s’arrêtait à la porte du tabernacle, se levait, et chacun se prosternait à la porte de sa tente.

11 Et l’Éternel parlait à Moïse face à face, comme un homme parle avec son intime ami ; puis, Moïse retournait au camp ; mais son serviteur Josué, fils de Nun, jeune homme, ne quittait point le tabernacle.

12 Et Moïse dit à l’Éternel : Regarde, tu m’as dit : Fais monter ce peuple ; et tu ne m’as point fait connaître celui que tu dois envoyer avec moi. Cependant tu as dis : Je te connais par ton nom, et même tu as trouvé grâce devant mes yeux.

13 Maintenant donc, je te prie, si j’ai trouvé grâce devant tes yeux, montre-moi ton chemin, afin que je te connaisse, et que je trouve grâce devant tes yeux ; regarde aussi que cette nation est ton peuple.

14 Et l’Éternel dit : Ma face ira, et je te donnerai du repos.

15 Et Moïse lui dit : Si ta face ne vient, ne nous fais point monter d’ici ;

16 car à quoi connaîtra-t-on que nous avons trouvé grâce devant tes yeux, et moi et ton peuple ? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous ? Car alors et moi et ton peuple nous serons en admiration, plus que tous les peuples qui sont sur la terre.

17 Et l’Éternel dit à Moïse : Je ferai aussi ce que tu dis ; car tu as trouvé grâce devant mes yeux, et je t’ai connu par ton nom.

18 Moïse dit aussi : Je te prie, fais-moi voir ta gloire.

19 Et Dieu répondit : Je ferai passer toute ma bonté devant ta face ; je crierai le nom de l’Éternel devant toi, et je ferai grâce à qui je ferai grâce, et j’aurai compassion de celui dont j’aurai compassion.

20 Et il lui dit : Tu ne pourras pas voir ma face ; car nul homme ne peut me voir et vivre.

21 L’Éternel dit aussi : Voici un lieu près de moi, et tu t’arrêteras sur ce rocher ;

22 et il arrivera que quand ma gloire passera, je te mettrai dans l’ouverture du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que je sois passé ;

23 et je tirerai ma main, et tu me verras par derrière ; mais ma face ne se verra point.



Apparition de Dieu à Moïse. Lois touchant les fêtes. Tables de la loi.


1 Et l’Éternel dit à Moïse : Taille-toi deux tables de pierre comme les premières, et j’écrirai sur elles les paroles qui étaient sur les premières tables, que tu as rompues.

2 Et sois prêt au matin et monte le matin sur la montagne de Sinaï, et présente-toi là devant moi au haut de la montagne.

3 Mais que nul ne monte avec toi, et même que nul ne paraisse avec toi sur la montagne ; que ni les bœufs ni les brebis ne paissent même point près de cette montagne.

4 Moïse donc tailla deux tables de pierre comme les premières, et se leva de bon matin, et monta sur la montagne de Sinaï, comme l’Éternel lui avait commandé, et prit en sa main les deux tables de pierre.

5 Et l’Éternel descendit dans la nuée, et s’arrêta là avec Moïse, et cria le nom de l’Éternel.

6 Comme donc l’Éternel passait par devant lui, il cria : L’Éternel, l’Éternel, le Dieu fort, pitoyable, miséricordieux, tardif à colère, abondant en miséricorde et en vérité,

7 qui garde la miséricorde jus-