Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à l’entrée du tabernacle d’assignation, devant l’Eternel.

24 Alors le sacrificateur recevra l’agneau de l’offrande pour le délit, et un log d’huile, et les fera tourner devant l’Eternel en offrande tournée.

25 Et il égorgera l’agneau de l’offrande pour le délit. Puis, le sacrificateur prendra du sang de l’offrande pour le délit, et le mettra sur le mol de l’oreille droite de celui qui doit être déclaré pur, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit.

26 Ensuite le sacrificateur versera de l’huile dans la paume de sa main gauche ;

27 et il fera aspersion avec le doigt de sa main droite, de l’huile qui est dans sa main gauche, sept fois devant l’Eternel.

28 Et il mettra de cette huile, qui est dans sa main, sur le mol de l’oreille droite de celui qui doit être déclaré pur, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit, sur le lieu qui avait été arrosé du sang de l’offrande pour le délit.

29 Ensuite il mettra le reste de l’huile qui est dans sa main sur la tête de celui qui doit être déclaré pur, afin de faire propitiation pour lui devant l’Eternel.

30 Puis il sacrifiera l’une des tourterelles ou l’un des pigeonneaux de ce qu’il aura pu fournir.

31 De ce donc qu’il aura pu fournir, l’un sera pour le péché et l’autre pour l’holocauste, avec le gâteau; ainsi le sacrificateur fera propitiation devant l’Eternel, pour celui qui doit être déclaré pur.

32 Telle est la loi de celui qui a une plaie de lèpre, et qui n’a pas le moyen de fournir à sa purification.

33 L’Eternel parla encore à Moïse et à Aaron, disant :

34 Quand vous serez entrés au pays de Canaan, que je vous donne en possession, si j’envoie une plaie de lèpre en quelque maison du pays que vous posséderez,

35 celui à qui la maison appartient viendra et le fera savoir au sacrificateur, disant : Il me semble que j’aperçois comme une plaie en ma maison.

36 Alors le sacrificateur commandera qu’on vide la maison, avant qu’il y entre pour regarder la plaie, de peur que tout ce qui est en la maison ne soit souillé ; après cela, le sacrificateur entrera pour voir la maison.

37 Et il regardera la plaie, et s’il voit que la plaie qui est aux parois de la maison ait quelques fossettes tirant sur le vert ou roussâtres, qui soient, à les voir, plus enfoncées que la paroi,

38 le sacrificateur sortira de la maison et se tiendra à l’entrée, et fera fermer la maison pendant sept jours.

39 Et au septième jour, le sacrificateur retournera et la regardera ; et, s’il voit que la plaie se soit étendue aux parois de la maison,

40 alors il commandera d’arracher les pierres infectées de la plaie, et de les jeter hors de la ville, dans un lieu souillé.

41 Il fera aussi racler l’enduit de la maison, par dedans tout à l’entour, et on jettera l’enduit qu’on aura raclé, hors de la ville, en un lieu souillé.

42 Et on prendra d’autres pierres, et on les apportera au lieu des premières pierres, et on prendra d’autre mortier pour crépir de nouveau la maison.

43 Mais si la plaie revient et repousse dans la maison, après qu’on aura arraché les pierres, et après qu’on l’aura raclée et enduite de nouveau,

44 le sacrificateur y entrera, et la regardera ; et s’il voit que la plaie soit crue dans la maison, c’est une lèpre rongeante dans la maison ; elle est souillée.

45 On démolira donc la maison, ses pierres, son bois, avec tout son mortier, et on les transportera hors de la ville, dans un lieu souillé.

46 Et si quelqu’un est entré dans la maison, pendant tout le temps que le sacrificateur l’avait fait fermer, il sera souillé jusqu’au soir.

47 Et celui qui dormira dans cette maison-là lavera ses vêtements. Celui aussi qui mangera dans cette maison-là lavera ses vêtements.

48 Mais quand le sacrificateur y sera