Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et de ta servante qui seront à toi, achète-les des nations qui sont autour de vous ; vous achèterez d’elles l’esclave et la servante.

45 Vous pourrez aussi en acheter d’entre les enfants des étrangers qui demeurent avec vous, même de leurs familles qui seront parmi vous, qui leur seront nées dans votre pays ; et vous les posséderez ;

46 et vous les laisserez comme un héritage à vos enfants, après vous, afin qu’ils en héritent la possession, et vous vous servirez d’eux pour toujours ; mais pour ce qui est de vos frères, les enfants d’Israël, nul ne dominera rigoureusement sur son frère.

47 Et lorsque l’étranger ou l’habitant, qui est avec toi, se sera enrichi, et que ton frère, qui est avec lui, sera devenu si pauvre qu’il se sera vendu à l’étranger, ou à un habitant qui est avec toi, ou à une branche de la famille de l’étranger,

48 après s’être vendu, il y aura droit de rachat pour lui, et un de ses frères pourra le racheter ;

49 ou son oncle, ou le fils de son oncle, ou quelque autre proche parent de son sang, d’entre ceux de sa famille, le rachètera ; ou, s’il peut lui-même en trouver le moyen, lui même se rachètera.

50 Et il comptera avec celui qui l’aura acheté, depuis l’année qu’il s’est vendu à lui jusqu’à l’année du jubilé, de sorte que l’argent du prix pour lequel il s’est vendu se comptera à raison du nombre des années ; le temps qu’il aura servi lui sera alloué comme les journées d’un mercenaire.

51 S’il y a encore plusieurs années, il rendra le prix de son achat, à raison de ces années-là, selon le prix pour lequel il a été acheté.

52 Et s’il reste peu d’années jusqu’à l’an du jubilé, il comptera avec lui, et il rendra le prix de son achat à raison des années qu’il a servi.

53 Il aura été avec lui comme un mercenaire qui se loue d’année en année ; il ne dominera point sur lui rigoureusement, en ta présence.

54 Que s’il n’est pas racheté par quelqu’un de ces moyens, il sortira l’année du jubilé, lui et ses fils avec lui ;

55 car les enfants d’Israël me sont serviteurs ; ce sont mes serviteurs que j’ai tirés du pays d’Egypte : Je suis l’Éternel votre Dieu.



Bénédictions et malédictions.


1 Vous ne vous ferez point d’idoles, et ne vous dresserez point d’image taillée ni de statue, et vous ne mettrez point de pierre figurée dans votre pays, pour vous prosterner devant elle ; car je suis l’Éternel votre Dieu.

2 Vous garderez mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire : Je suis l’Éternel.

3 Si vous marchez dans mes ordonnances, et si vous gardez mes commandements, et si vous les faites,

4 je vous donnerai les pluies qu’il vous faut en leur temps ; la terre donnera son rapport, et les arbres des champs donneront leur fruit.

5 La saison de battre les grains durera parmi vous jusqu’à la vendange, et la vendange durera jusqu’aux semailles ; vous mangerez votre pain, et vous serez rassasiés, et vous habiterez sûrement dans votre pays ;

6 et je donnerai la paix au pays, et vous dormirez sans qu’aucun vous épouvante ; je ferai qu’il n’y aura plus de mauvaises bêtes dans le pays, et l’épée ne passera point par votre pays.

7 Mais vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont par l’épée devant vous.

8 Cinq d’entre vous en poursuivront cent, et cent en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont par l’épée devant vous.

9 Et je me tournerai vers vous, et je vous ferai croître et multiplier, et j’établirai mon alliance avec vous.

10 Vous mangerez aussi de vieilles provisions, et vous tirerez les vieilles pour loger les nouvelles.

11 Même, je mettrai mon pavillon