Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jours de son Nazaréat, offrant un agneau de l’année pour le délit, et les jours précédents ne seront point comptés, parce que son Nazaréat a été souillé.

13 Or, c’est ici la loi du Nazaréen : Lorsque les jours de son Nazaréat seront accomplis, on le fera venir à la porte du tabernacle d’assignation ;

14 et il fera son offrande à l’Éternel, d’un agneau de l’année, sans défaut, en holocauste, et d’une brebis de l’année, sans défaut, pour le péché, et d’un bélier sans défaut, pour le sacrifice de prospérités,

15 et d’une corbeille de pains sans levain, de gâteaux de fine farine pétrie à l’huile, et de beignets sans levain, oints d’huile, avec leurs gâteaux et leurs aspersions.

16 Le sacrificateur les offrira devant l’Éternel, et il fera le sacrifice pour le péché, et il offrira son holocauste ;

17 et il offrira le bélier en sacrifice de prospérités à l’Éternel, avec la corbeille des pains sans levain. Le sacrificateur offrira aussi son gâteau et son aspersion.

18 Et le Nazaréen rasera la tête de son Nazaréat à l’entrée du tabernacle d’assignation, et il prendra les cheveux de la tête de son Nazaréat, et il les mettra sur le feu qui est sous le sacrifice de prospérités.

19 Alors le sacrificateur prendra l’épaule bouillie du bélier, et un gâteau sans levain de la corbeille, et un beignet sans levain, et il les mettra sur les paumes des mains du Nazaréen, après qu’il se sera fait raser son Nazaréat ;

20 et le sacrificateur fera tourner ces choses en offrande tournée devant l’Éternel ; c’est une chose sainte qui appartient au sacrificateur, avec la poitrine tournée, et l’épaule élevée. Ensuite le Nazaréen pourra boire du vin.

21 Telle est la loi du Nazaréen, qui aura voué à l’Éternel son offrande pour son Nazaréat, outre ce qu’il pourra encore offrir. Il l’exécutera ainsi selon le vœu qu’il aura fait, suivant la loi de son Nazaréat.

22 L’Éternel parla aussi à Moïse, disant :

23 Parle à Aaron et à ses fils, et dis-leur : Vous bénirez ainsi les enfants d’Israël, en leur disant :

24 L’Éternel te bénisse et te garde.

25 L’Éternel fasse luire sa face sur toi et te fasse grâce.

26 L’Éternel tourne sa face vers toi et te donne la paix.

27 Ils invoqueront donc mon nom sur les enfants d’Israël, et je les bénirai.



Offrandes des chefs de tribus pour le tabernacle.


1 Il arriva, au jour que Moïse eut achevé de dresser le pavillon, et qu’il l’eut oint et consacré avec tous ses ustensiles, de même que l’autel avec tous ses ustensiles, après, dis-je, qu’il les eut oints et consacres,

2 les principaux d’Israël, et les chefs des familles de leurs pères, qui sont les principaux des tribus, et qui avaient assisté à faire les dénombrements, firent leur offrande.

3 Et ils amenèrent leur offrande devant l’Éternel, savoir, six chariots couverts, et douze taureaux ; chaque chariot pour deux des principaux, et chaque taureau pour chacun d'eux, et ils les offrirent devant le pavillon.

4 Alors l’Éternel parla à Moïse, disant :

5 Prends ces choses d’eux, et elles seront employées au service du tabernacle d’assignation ; et tu les donneras aux Lévites, à chacun selon son emploi.

6 Moïse donc prit les chariots et les taureaux, et il les donna aux Lévites.

7 Il donna aux descendants de Guersçon deux chariots et quatre taureaux, selon leur emploi ;

8 mais il donna aux descendants de Mérari quatre chariots et huit taureaux, selon leur emploi, sous la conduite d’Ithamar, fils d’Aaron sacrificateur.

9 Or, il n’en donna point aux descendants de Kéhath, parce que le service du sanctuaire était de leur