Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jusqu'aux enfants de Hammon ; car la frontière des enfants de Hammon était forte.

25 Et Israël prit toutes les villes qui étaient là, et habita dans toutes les villes des Amorrhéens, à Hesçbon, et dans toutes les villes de son ressort.

26 Or, Hesçbon était la ville de Sihon, roi des Amorrhéens, qui avait le premier fait la guerre au roi de Moab, et avait pris sur lui tout son pays jusqu’à Arnon.

27 C’est pourquoi, on dit en proverbe : Venez à Hesçbon ; que la ville de Sihon soit bâtie et rétablie ;

28 Car le feu est sorti de Hesçbon, et la flamme de la ville de Sihon ; elle a consumé Har des Moabites, et les seigneurs de Bamoth à Arnon.

29 Malheur à toi, Moab, peuple de Kemos, tu es perdu ; il a livré captifs ses fils qui se sauvaient, et ses filles, à Sihon, roi des Amorrhéens.

30 Nous les avons défaits à coups de flèches ; Hesçbon est périe jusqu’à Dibon ; nous les avons désolés jusqu’à Nophah, qui s’étend jusqu’à Médéba.

31 Israël donc habita dans les terres des Amorrhéens.

32 Après cela, Moïse, ayant envoyé des gens pour épier Jahzer, ils prirent les villes de son ressort, et ils en dépossédèrent les Amorrhéens qui y étaient.

33 Puis ils tournèrent et montèrent par le chemin de Basçan ; et Hog, roi de Basçan, sortit en bataille pour les rencontrer à Edréhi, lui et tout son peuple.

34 Alors l’Eternel dit à Moïse : Ne le crains point ; car je l’ai livré entre tes mains, et tout son peuple, et son pays, et tu lui feras comme tu as fait à Sihon, roi des Amorrhéens, qui habitait à Hesçbon.

35 Ils le battirent donc, lui et ses enfants, et tout son peuple, tellement qu’il ne lui en resta pas un seul ; et ils possédèrent son pays.



Histoire du prophète Balaam.


1 Puis les enfants d’Israël partirent, et campèrent dans les campagnes de Moab, au deçà du Jourdain, vers Jérico.

2 Or, Balak, fils de Tsippor, vit toutes les choses qu’Israël avait faites à l’Amorrhéen.

3 Et Moab eut une grande peur de ce peuple, parce qu’il était en grand nombre, et il fut en angoisse à cause des enfants d’Israël.

4 Et Moab dit aux anciens de Madian : Maintenant cette multitude mangera tout ce qui est autour de nous, comme le bœuf lèche et broute l’herbe de la campagne. Or, en ce temps-là Balak, fils de Tsippor, était roi de Moab.

5 Et il envoya des députés à Balaam, fils de Béhor, à Péthor, située sur le fleuve, au pays des enfants de son peuple, afin de l’appeler, et de lui dire : Voici un peuple qui est sorti d’Egypte; voici, il couvre le dessus de la terre, et il est campé vis-à-vis de moi.

6 Viens donc maintenant, je te prie, maudis-moi ce peuple ; car il est plus puissant que moi ; peut-être que je serai le plus fort, et que nous le battrons, et que je le chasserai du pays ; car je sais que celui que tu béniras sera béni, et que celui que tu maudiras sera maudit.

7 Les anciens de Moab s’en allèrent donc, avec les anciens de Madian, ayant en leurs mains de quoi payer le devin ; et ils vinrent à Balaam, et lui rapportèrent les paroles de Balak.

8 Et il leur répondit : Demeurez ici cette nuit, et je vous rendrai réponse, selon que l’Eternel m’aura parlé. Et les seigneurs des Moabites demeurèrent avec Balaam.

9 Et Dieu vint à Balaam, et lui dit : Qui sont ces hommes que tu as chez toi ?

10 Et Balaam répondit à Dieu : Balak, fils de Tsippor, roi de Moab, a envoyé vers moi, pour me dire :

11 Voici un peuple qui est sorti d’Egypte, et qui a couvert le dessus de la terre ; viens donc maintenant, maudis-le; peut-être que je le pourrai combattre, et que je le chasserai.

12 Et Dieu dit à Balaam : Tu n’iras