Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par sort ; et mon seigneur a reçu le commandement de l’Eternel, de donner l’héritage de Tselophcad, notre frère, à ses filles.

3 Si elles sont mariées à quelqu’un des enfants des autres tribus d’Israël, leur héritage sera ôté de l’héritage de nos pères, et sera ajouté à l’héritage de la tribu de laquelle elles seront ; ainsi il sera ôté de l’héritage qui nous est échu par le sort.

4 Même, quand le temps du jubilé viendra pour les enfants d’Israël, on ajoutera leur héritage à l’héritage de la tribu dans laquelle elles se seront mariées ; ainsi leur héritage sera retranché de l’héritage de nos pères.

5 Et Moïse fit aux enfants d’Israël le commandement qu’il avait reçu de la bouche de l’Eternel, et leur dit : Ce que la tribu des descendants de Joseph dit, est fort juste.

6 C’est ici ce que l’Eternel a commandé aux filles de Tselophcad, disant : Elles se marieront à qui elles voudront ; toutefois, elles seront mariées dans quelqu’une des familles de la tribu de leurs pères ;

7 ainsi l’héritage ne sera point transporté, parmi les enfants d’Israël, de tribu en tribu ; car chacun des enfants d’Israël demeurera dans l’héritage de la tribu de ses pères.

8 Et toute fille qui sera héritière de quelque possession, d’entre les tribus des enfants d’Israël, sera mariée à quelqu’un de la famille de la tribu de son père, afin que chacun des enfants d’Israël hérite l’héritage de ses pères.

9 L’héritage donc ne sera point transporté d’une tribu à une autre ; mais chacun, d’entre les tribus des enfants d’Israël, se tiendra à son héritage.

10 Les filles de Tselophcad firent comme l’Eternel avait commandé à Moïse.

11 Car Mahla, Tirtsa, Hogla, Milca et Noha, filles de Tselophcad, se marièrent aux enfants de leurs oncles.

12 Ainsi elles furent mariées à ceux qui étaient des familles des descendants de Manassé, fils de Joseph, et leur héritage demeura dans la tribu de la famille de leur père.

13 Ce sont là les commandements et les ordonnances que l’Eternel donna par Moïse aux enfants d’Israël, aux campagnes de Moab, près du Jourdain, vers Jérico.


LE DEUTÉRONOME


CINQUIÈME LIVRE DE MOISE



Moïse rappelle aux Israëlites les bienfaits de Dieu et leur ingratitude.


1 Ce sont ici les paroles que Moïse dit à tout Israël, en deçà du Jourdain, au désert, dans une campagne, vis-à-vis de la mer Rouge, et entre Paran et Tophel, et Laban, et Hatséroth, et Dizahab.

2 Il y a onze journées depuis Horeb, par le chemin de la montagne de Séhir, jusqu’à Kadès-Barné.

3 Or, en la quarantième année, au premier jour du onzième mois, Moïse dit aux enfants d’Israël tout ce que l’Eternel lui avait commandé de leur dire ;

4 après qu’il eut défait Sihon, roi des Amorrhéens, qui habitait à Hesçbon, et Hog, roi de Basçan, qui habitait à Hasçtaroth et Edréhi.

5 Moïse donc commença à expliquer cette loi, en deçà du Jourdain, au pays de Moab, disant :

6 L’Eternel notre Dieu nous parla en Horeb, et nous dit : Vous avez assez demeuré sur cette montagne ;