Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

25 Quand tu auras des enfants, et des enfants de tes enfants, et que tu auras demeuré longtemps dans le pays, si alors vous vous corrompez, et que vous fassiez quelque image taillée, ou quelque ressemblance, et si vous faites ce qui déplaît à l’Éternel votre Dieu, afin de l’irriter,

26 j’appelle aujourd’hui à témoin les cieux et la terre contre vous, que certainement vous périrez aussitôt de dessus ce pays que vous allez posséder, après avoir passé le Jourdain, et vous n’y prolongerez point vos jours ; mais vous serez entièrement détruits ;

27 et l’Éternel vous dispersera entre les peuples, et vous demeurerez en petit nombre parmi les nations, parmi lesquelles l’Éternel vous fera emmener ;

28 et vous servirez là des dieux qui sont des œuvres de main d’homme, du bois et de la pierre, qui ne voient point, qui n’entendent point, qui ne mangent point, et qui ne sentent point.

29 Et, cependant, si de là tu cherches l’Éternel ton Dieu, tu le trouveras, parce que tu le chercheras de tout ton cœur et de toute ton âme.

30 Et quand tu seras dans l’affliction, et que toutes ces choses te seront arrivées, alors, dans les derniers temps, tu retourneras à l’Éternel ton Dieu, et tu obéiras à sa voix.

31 Parce que l’Éternel ton Dieu est le Dieu fort et miséricordieux, il ne t’abandonnera point, et il ne te détruira point, et il n’oubliera point l’alliance de tes pères qu’il leur a jurée.

32 Informe-toi des premiers temps qui ont été avant toi, depuis le jour que Dieu a créé l’homme sur la terre, et depuis un bout des cieux jusqu’à l’autre bout, si jamais rien de si grand a été fait, et si on a jamais rien ouï de semblable ;

33 savoir, qu’un peuple ait entendu la voix de Dieu, parlant du milieu du feu, comme tu l’as entendue, et qu’il soit demeuré en vie ;

34 ou que Dieu ait essayé de venir prendre pour lui une nation du milieu d’une autre nation, par des épreuves, des prodiges et des miracles, par des batailles, à main forte et avec un bras étendu, et par des choses grandes et terribles comme tout ce que l’Éternel votre Dieu a fait pour vous en Égypte, sous vos propres yeux.

35 Tu en as été spectateur, afin que tu connusses que l’Éternel est celui qui est Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre que lui.

36 Il t’a fait entendre sa voix des cieux pour t’instruire, et il t’a montré son grand feu sur la terre, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu ;

37 et, parce qu’il a aimé tes pères, il a choisi leur postérité après eux, et il t’a retiré d’Égypte par sa présence, par sa grande puissance ;

38 pour chasser de devant toi des nations plus grandes et plus fortes que toi, pour t’introduire en leur pays, et te le donner en héritage, comme tu le vois aujourd’hui.

39 C’est pourquoi sache aujourd’hui, et grave dans ton cœur, que l’Éternel est celui qui est Dieu là-haut dans le ciel, et ici-bas sur la terre, et qu’il n’y en a point d’autre que lui.

40 Garde donc ses statuts et ses commandements, que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi ; et afin que tu prolonges tes jours sur la terre que le Seigneur ton Dieu te donne pour toujours.

41 Alors Moïse sépara trois villes en deçà du Jourdain, vers le soleil levant,

42 afin que le meurtrier, qui aurait tué son prochain par mégarde et sans l’avoir haï auparavant, s’y retirât ; et que, fuyant en l’une de ces villes-là, il pût sauver sa vie.

43 Ces villes furent : Bétser, au désert, dans la contrée du plat pays, pour la portion des Rubénites ; Ramoth, en Galaad, pour la portion des Gadites ; et Golan, en Basçan, pour celle de ceux de Manassé.