Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui soit à ton prochain.

22 L’Eternel prononça ces paroles à toute votre assemblée, sur la montagne, du milieu du feu, de la nuée et de l’obscurité, avec une voix forte ; et il n’y ajouta rien ; puis il les écrivit sur deux tables de pierre qu’il me donna.

23 Or, il arriva qu’aussitôt que vous eûtes entendu cette voix du milieu de l’obscurité, parce que la montagne était en feu, vous vous approchâtes de moi, savoir, tous les chefs de vos tribus et vos anciens ;

24 et vous dîtes : Voici, l’Eternel notre Dieu nous a fait voir sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu ; aujourd’hui nous avons vu que Dieu a parlé avec l’homme, et que l'homme est demeuré vivant.

25 Et maintenant, pourquoi mourrions-nous ? Car ce grand feu-là nous consumera. Si nous entendons encore la voix de l’Eternel notre Dieu, nous mourrons.

26 Car qui est l’homme, quel qu’il soit, qui ait entendu, comme nous, la voix du Dieu vivant, parlant du milieu du feu, et qui soit demeuré en vie ?

27 Toi donc, approche, et écoute tout ce que l’Eternel notre Dieu dira ; puis tu nous rapporteras tout ce que l’Eternel notre Dieu t’aura dit ; et, l’ayant entendu, nous le ferons.

28 Et l’Eternel entendit vos paroles pendant que vous me parliez ; et l’Eternel me dit : J’ai entendu les discours que ce peuple t’a tenus ; ils ont bien dit tout ce qu’ils ont dit.

29 Oh ! s’ils avaient toujours ce même cœur pour me craindre et pour garder tous mes commandements, afin qu’ils fussent heureux, eux et leurs enfants à jamais !

30 Va, dis-leur : Retournez dans vos tentes ;

31 mais toi, demeure ici, avec moi, et je te dirai tous les commandements, les statuts et les ordonnances que tu leur enseigneras, afin qu’ils les fassent, dans le pays que je leur donne pour le posséder.

32 Vous prendrez donc garde de les faire, comme l’Eternel votre Dieu vous l’a commandé ; vous ne vous en détournerez ni à droite ni à gauche.

33 Vous marcherez dans toutes les voies que l’Eternel votre Dieu vous a prescrites, afin que vous viviez et que vous soyez heureux, et que vous prolongiez vos jours dans le pays que vous posséderez.



Moïse exhorte les Israélites à aimer le Seigneur et à n'oublier jamais ni ses préceptes ni ses bienfaits.


1 Ce sont donc ici les commandements, les statuts et les ordonnances que l’Eternel votre Dieu m’a commandé de vous enseigner, afin que vous les fassiez, dans le pays où vous allez passer pour le posséder ;

2 afin que tu craignes l’Eternel ton Dieu, en gardant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils, et le fils de ton fils, tous ces statuts et ces commandements que je te prescris, et que tes jours soient prolongés.

3 Tu les écouteras donc, ô Israël, et tu prendras garde à les faire, afin que tu sois heureux, et que vous multipliiez beaucoup au pays où coulent le lait et le miel, selon que l’Eternel, le Dieu de tes pères, l’a dit.

4 Ecoute, Israël ; l’Eternel notre Dieu est le seul Eternel.

5 Tu aimeras donc l’Eternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toutes tes forces ;

6 et ces commandements que je te prescris aujourd’hui, seront dans ton cœur ;

7 tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu te tiendras dans ta maison, quand tu te mettras en chemin, quand tu te coucheras, et quand tu te lèveras ;

8 et tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux ;

9 tu les écriras aussi sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.