Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

20 L’Éternel fut aussi fort irrité contre Aaron, pour le faire périr ; mais je priai aussi pour Aaron, en ce même temps ;

21 puis je pris votre péché, que vous aviez fait, savoir, le veau, et je le brûlai au feu, et je le moulus, jusqu’à ce qu’il fût réduit en poudre ; et j’en jetai la poudre au torrent qui descendait de la montagne.

22 Vous avez fort irrité l’Éternel à Tabhéra, et à Massa, et à Kibroth-taava.

23 Et quand l’Éternel vous envoya de Kadès-Barné, et qu’il vous dit : Montez, et possédez le pays que je vous ai donné ; alors vous vous rebellâtes contre le commandement de l’Éternel votre Dieu, et vous ne le crûtes point, et vous n’obéîtes point à sa voix.

24 Vous avez été rebelles à l’Éternel, depuis le jour que je vous ai connus.

25 Je me prosternai donc devant l’Éternel quarante jours et quarante nuits, durant lesquels je me prosternai, parce que l’Éternel avait dit qu’il vous détruirait ;

26 et je priai l’Éternel, et lui dis : Ô Seigneur Éternel, ne détruis point ton peuple et l’héritage que tu as racheté par ta grandeur, et que tu as tiré de l’Égypte par ta main forte.

27 Souviens-toi de tes serviteurs Abraham, Isaac et Jacob ; ne regarde point à la dureté de ce peuple, ni à sa méchanceté, ni à son péché ;

28 de peur que les habitants du pays dont tu nous as fait sortir, ne disent : Parce que l’Éternel ne les pouvait pas faire entrer au pays dont il leur avait parlé, et parce qu’il les haïssait, il les a fait sortir d’Égypte pour les faire mourir dans ce désert.

29 Et cependant, ils sont ton peuple et ton héritage que tu as tiré de l’Égypte par ta grande puissance et par ton bras étendu.



Suite du discours de Moïse. Le souvenir des bienfaits de Dieu doit porter les Israélites à observer ses lois.


1 En ce temps-là, l’Éternel me dit : Taille-toi deux tables de pierre, comme les premières, et monte vers moi sur la montagne ; puis tu te feras une arche de bois.

2 Et j’écrirai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as rompues, et tu les mettras dans l’arche.

3 Ainsi je fis faire une arche de bois de Sittim, et je taillai deux tables de pierre, comme les premières, et je montai sur la montagne, ayant les deux tables en ma main.

4 Alors il écrivit sur ces tables, comme il avait écrit la première fois, les dix paroles que l’Éternel vous avait prononcées sur la montagne, du milieu du feu, au jour de l’assemblée ; puis l’Éternel me les donna.

5 Et je m’en retournai, et je descendis de la montagne, et je mis les tables dans l’arche que j’avais fait faire ; et elles y sont demeurées comme l’Éternel me l’avait commandé.

6 Or, les enfants d’Israël partirent de Beéroth Bené-Jahakan, pour aller à Moséra. Aaron mourut là, et y fut enseveli, et Eléazar, son fils, fut sacrificateur en sa place.

7 De là ils tirèrent vers Gud-God, et de Gud-God ils allèrent vers Jotbath, qui est un pays de torrents d’eaux.

8 En ce temps-là, l’Éternel sépara la tribu de Lévi, pour porter l’arche de l’alliance de l’Éternel, et pour se tenir devant la face l’Éternel, pour le servir, et pour bénir en son nom, jusqu’à ce jour.

9 C’est pourquoi Lévi n’a point de portion ni d’héritage entre ses frères ; mais l’Éternel est son héritage, selon que l’Éternel ton Dieu lui en a parlé.

10 Je me tins donc sur la montagne, comme j’avais fait la première fois, quarante jours et quarante nuits ; et l’Éternel m’exauça encore cette fois-là ; ainsi l’Éternel ne voulut point te détruire ;

11 mais l’Éternel me dit : Lève-toi ; va pour marcher devant ce peuple, afin qu’ils entrent au pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner, et qu’ils le possèdent.