Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


10 Et il ne s’est jamais levé de prophète en Israël comme Moïse, qui ait connu l’Eternel face à face,

11 dans tous les signes et dans tous les miracles que l’Eternel l’envoya faire au pays d’Egypte devant Pharaon, et tous ses serviteurs, et tout son pays,

12 et dans tout ce qu’il fit avec une main forte, et dans toutes ses œuvres grandes et terribles que Moïse fit, à la vue de tout Israël.


LE LIVRE DE JOSUÉ.





Dieu parle à Josué. Discours de Josué au peuple.


1 Après la mort de Moïse, serviteur de l’Eternel, l’Eternel parla à Josué, fils de Nun, qui avait servi Moïse, et lui dit :

2 Moïse mon serviteur est mort : maintenant donc, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer au pays que je donne aux enfants d’Israël.

3 Je vous ai donné tous les lieux où vous aurez posé la plante de votre pied, selon que je l’ai dit à Moïse.

4 Vos frontières seront depuis ce désert et ce Liban jusqu’au grand fleuve, le fleuve d’Euphrate, tout le pays des Héthiens, jusqu’à la grande mer, vers le soleil couchant.

5 Nul ne pourra subsister devant toi pendant tous les jours de ta vie ; je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse ; je ne te laisserai point, et je ne t’abandonnerai point.

6 Fortifie-toi et prends courage ; car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner.

7 Fortifie-toi seulement et encourage-toi de plus en plus, afin que tu prennes garde à faire selon toute la loi que Moïse mon serviteur t’a commandé d’observer ; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin que tu prospères dans tout ce que tu entreprendras.

8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche, mais médite-le jour et nuit, afin que tu prennes garde à faire tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu rendras tes entreprises heureuses et que tu prospéreras.

9 Ne te l’ai-je pas commandé ? Fortifie-toi et prends courage. Ne t’épouvante point et ne t’effraie de rien ; car l’Eternel ton Dieu est avec toi, partout où tu iras.

10 Après cela, Josué fit ce commandement aux officiers du peuple, et il leur dit :

11 Passez par le camp, et donnez cet ordre au peuple, disant : Préparez-vous de la provision ; car dans trois jours vous passerez ce Jourdain, pour venir posséder le pays que l’Eternel votre Dieu vous donne, afin que vous le possédiez.

12 Josué parla aussi aux Rubénites et aux Gadites, et à la moitié de la tribu de Manassé, et il leur dit :

13 Souvenez-vous du commandement que vous a fait Moïse, serviteur de l’Eternel, disant : L’Eternel votre Dieu vous a mis en repos, et vous a donné ce pays ;

14 vos femmes, vos petits enfants et vos bêtes demeureront au pays que Moïse vous a donné, en deçà du Jourdain ; mais vous passerez en armes devant vos frères, tous tant que vous êtes de forts et de vaillants hommes, et vous les aiderez,

15 jusqu’à ce que l’Eternel ait mis en repos vos frères comme vous, et